En fonction de la thématique de recherche, la collaboration scientifique peut également s’élargir par le biais de la co-promotion de thèse (sans co-diplomation). Le parcours doctoral est réalisé au sein d’une seule université (obtention d’un seul diplôme). Le·la doctorant·e dispose de l’expertise plus spécifique de deux promoteurs·rices officiels·les de thèse.
Cette collaboration s’accompagne souvent de séjours scientifiques de recherche et/ou de formation dans l’université du·de la second·e promoteur·rice.
En fonction de la thématique de recherche, une cotutelle de thèse (avec co-diplomation) peut s’avérer pertinente.
Elle va s’organiser non seulement autour de deux promoteur·rices de thèse, mais aussi pour toutes les étapes et exigences du parcours doctoral. Le ou la second·e promoteur·rice est issu·e d’une autre université habilitée à délivrer le grade de docteur (en Belgique ou à l'étranger).
La cotutelle de thèse permet à deux universités de délivrer, en même temps, son grade de doctorat sur la base de mêmes travaux de recherche.
En conséquence, la délivrance des grades de doctorat par chaque université nécessite que les exigences scientifiques et académiques de chacune d’elles soient rencontrées en réalisant un parcours doctoral complet au sein des deux universités.
C’est toute une alchimie qui doit se mettre en place où l’investissement de chaque université se prévoit de manière relativement équilibrée. La cotutelle doit pouvoir apporter une plus-value au travail scientifique.
Afin de mettre en place une cotutelle de thèse, il convient de rédiger une convention qui définit, en plus des règlements doctoraux des deux universités, les aspects pratiques d’organisation de cette co-diplomation.
La cotutelle de thèse (avec co-diplomation) requiert :
- une admission et une inscription dans les deux universités en vue d’obtenir le grade de docteur de chacune d’elles
- un comité d’accompagnement scientifique commun dans lequel se retrouvent les deux promoteur·rices
- des activités de formation doctorale qui peuvent être validées dans chaque université
- une thématique de recherche qui conduira à l’écriture d’un manuscrit unique de thèse
- un minimum de 25% du temps de recherche passé au sein d’une équipe de recherche dans chacune des institutions
- des épreuves finales communes de thèse
- un jury de thèse unique en vue de délivrer les grades de docteur de chaque université
Vous envisagez d’effectuer vos travaux de recherche doctorale à l’UCLouvain sous la forme d’une cotutelle de thèse avec une autre université ?
C’est au moment du dépôt du dossier de demande d’admission au doctorat auprès de la CDD compétente que vous pourrez proposer, en concertation avec votre promoteur·rice UCLouvain, le nom d’un·e second·e promoteur et le souhait d’effectuer vos travaux dans le cadre d’une cotutelle. Pour ouvrir officiellement un dossier de demande de cotutelle, vous devez :
- compléter et renvoyer le formulaire de demande d'ouverture à votre gestionnaire de doctorat
- rédiger, avec le concours de vos deux promoteurs·rices et la gestionnaire de doctorat, un projet de convention de cotutelle soit en partant du modèle UCL de convention de cotutelle ; soit en partant du modèle de l’autre université mais en veillant à y intégrer les paragraphes spécifiques UCLouvain.
En parallèle, il vous faut également accomplir les mêmes démarches auprès de l’autre université.