Halles universitaires

Dans le cadre de sa stratégie énergie 2016-2020, l’UCLouvain s’est fixé des objectifs de réduction de 20% de ses émissions de CO² à l’horizon 2020, et - 40% à l’horizon 2030. Cela passe notamment par la rénovation de son parc immobilier, en débutant par les bâtiments les plus énergivores, d’abord à Louvain-la-Neuve, et ensuite à Bruxelles-Woluwe.

Entre juin 2020 et avril 2022, le bâtiment emblématique des Halles universitaires a été entièrement rénové. Une rénovation exécutée en trois phases (une pour chaque aile), financée entièrement par l’université à hauteur de 6,7M€.

Un chantier, des défis multiples

 

Il y a 40 ans, l’université a voulu construire un bâtiment prestigieux pour accueillir son administration. Les dirigeants de l’université ont fait appel à un architecte américain, Louis Khan, initiateur du brutalisme. Celui-ci, faute de temps, a dû refuser la mission, mais a conseillé à l’UCLouvain d’engager Yves Lepère, peu connu à l’époque, qui est devenu un grand professeur de l’université.

À l’époque les défis étaient multiples. L’architecte a dû "penser" la Place de l’université, avec les Halles universitaires et la gare, comme un tout. Il y a ensuite ajouté des commerces.

Les Halles font preuve d’une architecture très expressive. Celle-ci se manifeste par des matériaux bruts, et des espaces très typés en fonction de l’activité. On y trouve l’expression d’une ruche ouvrière, avec du béton en façade et des niches où se situent les bureaux.

Objectifs de la rénovation

Rénovations des Halles universitaires en Bref

 

1.  Diviser la consommation énergétique par trois

L’objectif de l'université était de jouer un rôle sociétal et de montrer l’exemple en divisant par trois sa consommation, soit - 65% d’émissions de CO², via de multiples travaux :

  • Rénovation et isolation de la toiture
  • Changement des châssis, retour à leur couleur initiale, placement d’alèses en verre peint et de vitrage avec contrôle solaire
  • Isolation de certains murs par l’intérieur
  • Réfection des bétons
  • Installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) Double-flux permettant d’éviter les pertes de chaleur
  • Remplacement des radiateurs

2.  Transformer l'environnement de travail

Des espaces de coworking, de détente et de travail collaboratif seront mis à disposition des membres du personnel de l'UCLouvain.