Une délégation de l'Université d'Erfurt à l'UCLouvain

RSCS

Au lendemain des élections européennes, un groupe de l’Université d’Erfurt (Allemagne) est venu en Belgique du 27 au 30 mai 2019 pour un colloque organisé avec la Faculté de théologie TECO et l’Institut RSCS sur le thème « Le christianisme et l’idée européenne aujourd’hui » suite à une initiative du professeur Walter Lesch.

 
Les dix visiteurs sont des membres du Theologisches Forschungskolleg – six doctorants et un chercheur postdoc accompagnés par les trois professeurs Julia Knop, Benedikt Kranemann (également vice-président de son université) et Jörg Seiler qui collaborent dans cette structure originale au sein d’une des plus anciennes universités du monde germanophone. Martin Luther compte parmi les alumni célèbres.
 
Comme Louvain, Erfurt a connu un premier rayonnement important à l’époque de l’humanisme, une histoire mouvementée au cœur des nombreux conflits qui ont déchiré l’Europe, puis une renaissance après des reconfigurations politiques.
 
Les échanges scientifiques à Louvain-la-Neuve ont été complétés par des découvertes culturelles, notamment au Musée L avec Matthieu Somon, et par une visite de la Faculté de théologie à la KU Leuven qui a accueilli le groupe à la prestigieuse Maurits Sabbebibliotheek. La partie bruxelloise du séjour s’est concentrée sur une rencontre à la COMECE, la représentation officielle de l’Église catholique des pays membres auprès de l’Union européenne.
 
La visite en Belgique a permis un renforcement des liens qui existent depuis des années entre plusieurs académiques. Les participants à ces journées se sont engagés à poursuivre la collaboration entre Erfurt et Louvain afin de favoriser les échanges au niveau des étudiants, des chercheurs et des enseignants.
 
 
Texte : Walter Lesch 
Photos : Sebastian Holzbrecher
 
 

Publié le 02 juin 2019