Participe à une des séances organisées pour t'aider à constituer ton PAE (Descamps 85, Grand Place 45, au 1er étage de notre faculté) :
Il est préférable que tu sois muni de ton PC (si tu en disposes) pour participer à ces séances. |
Après l'inscription à l'Université, la deuxième démarche obligatoire est la composition du programme annuel de l'étudiant·e (PAE). Elle se fait en ligne via le bureau virtuel, débute le premier jour de l'année académique et doit être effectuée pour le 30 septembre au plus tard. Passé cette date, la composition du PAE n’est plus possible et, au-delà du 30 octobre, plus aucune modification de programme ne peut être effectuée.
Vous vérifierez dès le début de l’année la compatibilité des horaires de vos unités d’enseignement au choix (premier et deuxième quadrimestre) avec les horaires des unités d’enseignement obligatoires.
Une unité d'enseignement = un cours, un séminaire, un stage, un mémoire, ...
Pour toutes les demandes de dispense et d'allègement veuillez prendre contact avec votre responsable de programme (voir coordonnées ci-dessous).
Si, pour une raison majeure, vous demandez à changer d’unité d’enseignement au choix, vous ne pourrez le faire qu’avec l’accord du responsable du programme et pour autant que le nombre de crédits de votre programme reste inchangé.
Points d'attention :
- pour les étudiant·es inscrit·es en bachelier (RELI 1BA), il faut d'abord choisir la mineure ou l'approfondissement avant de choisir vos unités d'enseignement de votre majeure.
- pour les étudiant·es inscrit·es au master en théologie à finalité approfondie (THEO 2MA), vous devez informer votre gestionnaire de programme de la filière choisie (exégèse, dogmatique, éthique, histoire du christianisme, pastorale) afin de pouvoir accéder à votre formulaire de composition de PAE.
- pour les étudiant·es de master ayant une passerelle ou des compléments de formation (module complémentaire) à suivre, veuillez d'abord voir votre responsable de programme
- si vous n'avez pas accès au formulaire merci d'avertir votre gestionnaire de programme au plus vite
- n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de programme ou votre responsable de programme pour toute question.
Comment composer son programme annuel en ligne ?
- Après avoir activé votre bureau virtuel et vous être identifié·e, allez dans le widget " Mes études ". Dans celui-ci, cliquez sur " Mon dossier étudiant ".
- Cliquez encuite sur "Ma composition de programme annuel"
- Vous aurez accès à un formulaire pour la composition de votre PAE.
- La fonctionnalité " Ma composition de programme annuel " reste active jusqu’au 30 septembre, ce qui vous permet de modifier votre programme durant toute cette période (" Modifier ma composition de programme annuel "). Cependant, une fois que vous aurez soumis votre composition de programme via le bouton " Soumettre mon choix définitif " il ne vous sera plus possible de la modifier. Donc, avant la soumission de votre choix définitif, vérifiez bien que vous êtes inscrit·es à toutes les unités d’enseignement, y compris les séminaires, le mémoire et le stage.
Les gestionnaires de programmes
Pascale Hoffmann : 010/47 45 93
Bachelier
Masters
Doctorats
Anne-Monique Staes-Polet : 010/47 45 85
Certificats
Agrégation
Élève libre
Les responsables de programmes
Matthieu Richelle, Responsable académique du bachelier en sciences religieuses, des mineures, du certificat en théologie - fondements et du certificat en didactique du cours de religion catholique.
Conseiller aux études - 1er cycle
matthieu.richelle@uclouvain.be
Régis Burnet, Vice-Doyen, Responsable académique du master en études bibliques et du certificat en études bibliques, du master en théologie, de l'agrégation en théologie, du certificat en théologie - approfondissement. Conseiller aux études - 2èmecycle
regis.burnet@uclouvain.be
Mehdi Azaiez, Responsable académique du master en sciences des religions, du certificat en sciences des religions et du certificat en didactique du cours de religion islamique
mehdi.azaiez@uclouvain.be
En complément de votre composition du PAE via le bureau virtuel
- vous devrez également veiller à vous intégrer dans les équipes de cours sur TEAMS. Pour savoir comment installer le logiciel, rejoindre les équipes correspondantes à vos cours et autres informations, consultez le guide d’utilisation
- vous inscrire sur " Moodle ", (une plateforme de cours en ligne), aux unités d'enseignements que vous souhaitez suivre pour trouver les ressources en ligne postées par vos enseignant·es (syllabus, exercices…). Acceptez d’abord la charte d’utilisation de la plateforme pour y accéder. Pour vous aider à vous inscrire, consultez le manuel Moodle de l’étudiant·e. Attention, toutes les unités d'enseignement ne se trouvent pas sur Moodle, vos enseignant·es vous indiqueront les unités d'enseignement concernées et si elle ou il a prévu une clé d'accès.