Domaines d'expertise : droit pénal, droits humains, études foucaldiennes, droit et genre, biodroit
Jean-Marc Hausman est docteur en droit de l’UCLouvain. Il est aussi titulaire d’une licence en criminologie, d’un D.E.S. en droits de l’homme et d’un D.E.C. en philosophie.
Dans le prolongement de ses recherches doctorales sur les biobanques, Jean-Marc Hausman s’intéresse aux modes de régulation des individus et des populations dans les sociétés occidentales contemporaines. Son champ d’enseignement et de recherche est celui du droit pénal. Il accorde, dans ce cadre, une attention plus particulière aux questions de genre et de droit comparé.
Hausman est également Gastdocent à la KU Leuven. Il est, par ailleurs, membre effectif de la Commission fédérale pour la recherche médicale et scientifique sur les embryons in vitro, membre effectif de la Commission d’accompagnement du service handicap/convention ONU établie au sein d’UNIA, ainsi que membre suppléant de la Commission d’évaluation de la loi du 3 avril 1990 relative à l’interruption de grossesse.
Pour tout contact : Jean-Marc HAUSMAN
Quelques-unes de ses publications :
- J.-M. Hausman et J. Vanderschuren (dir.), Manuel d’introduction au droit. Tour d’horizon en treize leçons, Bruxelles, Politea, automne 2020, +/- 400 p.
- J.-M. Hausman, « Le droit, ses acceptions et ses fonctions » in J.-M. Hausman et J. Vanderschuren (dir.), Manuel d’introduction au droit. Tour d’horizon en treize leçons, Bruxelles, Politea, automne 2020, +/- 30 p.
- J.-M. Hausman, « La personne, ses droits subjectifs et son patrimoine » in J.-M. Hausman et J. Vanderschuren (dir.), Manuel d’introduction au droit. Tour d’horizon en treize leçons, Bruxelles, Politea, automne 2020, +/- 30 p.
- J.-M. Hausman et J. Laloo (dir.), Psychologie, recht en deontologie, Limal, Anthémis, automne 2020, +/- 800 p.
- J.-M. Hausman et G. Schamps (dir.), Aspects juridiques et déontologiques de l’activité de psychologue clinicien, Bruylant, Bruxelles, 2016, 375 p.