Vers une exploitation maraîchère durable
L’UCLouvain, outre ses fonctions d’enseignement, recherche et service à la société est également acteur du territoire. À ce titre, elle a lancé un ambitieux projet scientifique autour de la Ferme de Lauzelle en y développant une exploitation maraîchère durable.
Les parcelles de légumes, combinées à des arbustes fruitiers, y sont cultivées manière bio-intensive et en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique. La marchandise est écoulée en circuit court et en évitant toute concurrence avec les maraîchers indépendants. La viabilité économique est visée mais subordonnée aux activités prioritaires de l’université, à savoir l’enseignement, la recherche scientifique et le service à la société.
Agroécologie comme réponse aux enjeux agricoles d'aujourd'hui
La société initie, actuellement, différentes réflexions fondamentales sur l’agriculture, l’alimentation et la place qu’elle accorde à celles-ci. Le développement d’exploitations maraîchères sur de petites surfaces en agroécologie est une des réponses à ces enjeux. La démarche de l’Université, en développant du maraîchage à la Ferme de Lauzelle, s’insère dans cette dynamique. Le maraîchage développé en agroécologie vise la valorisation des services écosystémiques rendus par la nature, le renforcement de la biodiversité, l’utilisation parcimonieuse des ressources et son intégration à la société.
La ferme est un lieu d’échange, de partage d’expériences et de transmission des savoirs. La création de partenariats avec les maraîchers environnants permet de répondre à leurs attentes en termes de soutien scientifique. L'UCLouvain rassemble régulierement une grande part des acteurs du maraîchage wallon autour des questions liées à la multifonctionnalité qui définit la complexité et la richesse des missions de l’agriculture d’aujourd’hui. Cette dernière contribue à la production agricole tout en participant à la protection et à la gestion des ressources naturelles, des paysages et de la diversité biologique, ainsi qu'à l'équilibre des territoires et à l'emploi et ceci tout en étant intégrée au tissu social.permettant aux professionnels et aux consommateurs de se rencontrer.
Pour mener à bien ces objectifs, le projet est structuré autour de quatre axes :
- Caractériser, évaluer et suivre les impacts environnementaux, économiques et sociaux qui sont liés à la mise en place et au fonctionnement d’un projet de ce type ;
- Permettre la mise en place et l’étude des fonctions productives liées à l’agriculture ;
- Permettre la mise en place et l’étude des fonctions annexes (stockage, transformation, commercialisation…) ;
- Se positionner comme centre de référence, lieu de rencontre et d’échange pour les chercheurs, producteurs, consommateurs et initiatives citoyennes en lien avec l’agriculture durable et l’alimentation.