900 ans d'histoire

FERM

Conversion en Ferme de Recherche, Enseignement et Service à la Société

Entrée dans le Patrimoine de l'Université

En 1968, l'UCL a racheté les 115 hectares de la ferme de Lauzelle au Duc français Pozzo-Di Borgho. Le fermier qui louait les terres à ce moment et depuis 1965 était Nicolas Braibant senior. Un accord a été conclu entre l'université et l’agriculteur, lui permettant de continuer à exploiter sous le nom d'une association "Braibant-UCL". Il a pris sa retraite en 2006, moment auquel son fils, Nicolas Braibant junior, a repris l'exploitation (Braibant, 2017).

La Bataille de Wavre

Vente comme Bien National

Le 6 juin, la Ferme fût vendue par les français à Pierre-François Vandeplas, ancien carme de Louvain (Martin, 1969).

Premières cartographies

Source : Ferraris 1777

Source : Villaret 1745-1748

Premières citations historiques

C'est dans une charte de 1111 qu'on retrouve les premières traces de la ferme de Lauzelle. Dans ce document, il est mentionné que le duc Godefroid Ier confirme aux frères convers d'Affligem la possession de la "Curtis de l'Ausele" et de toutes les terres en dépendant (Martin, 1969).
Le nom Lauzelle vient du latin acucella, diminutif du mot acus (aiguille). Ce nom lui a très probablement été donné à cause de la pointe formée à l'origine par la ferme entre les territoires de Corroy et Ottignies (Martin, 1973).

Création de l'Abbaye d'Affligem

La Ferme de Lauzelle aurait été construite par Anselme Adun, le frère de l'abbé d'Affligem Fulgence (1089-1122). Anselme acheta également les terres environnantes et devint moine à l'abbaye quelques années plus tard.
Selon divers document historiques postérieurs, la ferme aurait été acquise par l'abbé Fulgence en 1104, qui y plaça son frère Anselme Adun comme recteur. Dès le début, la Ferme était donc propriété de l'abbaye d'Affligem, et ne dépendait ni du prieuré, ni de la seigneurerie de Basse-Wavre (Martin, 1969).

Sources :
Braibant, N., 2016. Communication personnelle.
Martin, J., 1973. Louvain-la-Neuve et ses environs; esquisse historique des origines à 1794. Université Catholique de Louvain. ed. Louvain-la-Neuve.
Martin, J., 1969. La ferme et le domaine de Lauzelle. Wavriensia Bull. Cercle Hist. Archéologique Wavre Région Tome XVIII.