Depuis 2017, l'UCLouvain a mis en place un programme spécifique pour accueillir des personnes réfugiées qui souhaitent reprendre des activités académiques. Chaque année des personnes qui viennent de partout dans le monde intègrent ce programme. L'université a élargi le programme Access2University pour accueillir des étudiant·es, ainsi que des chercheuses et chercheurs, touchés par le conflit en Ukraine et qui ont dû fuir le pays. Accès à des cours, séminaires, activités sociales, culturelles et sportives sur les campus de l'UCLouvain, elles et ils bénéficieront d’un accompagnement individualisé. Vous souhaitez agir ? Vous pouvez soutenir le programme.
-
Via son programme Access2University
L’UCLouvain a immédiatement ouvert aux personnes réfugiées d’Ukraine une édition spéciale de son programme solidaire Access2University.
C'est quoi ?
Le programme Access2University offre des activités académiques et extra-académiques à des personnes réfugiées qui ont dû interrompre leurs activités universitaires. Il se compose de trois volets : l’apprentissage du français, des cours universitaires au sein des facultés de l’UCLouvain, un accompagnement individualisé (orientation, méthodologie, démarches administratives, aide psycho-sociale, aide financière, intégration sociale …).
Pour qui ?
Toute personne qui a dû interrompre ses activités universitaires en Ukraine et qui détient ou fait les démarches pour obtenir un statut de protection ou de réfugié en Belgique. Les personnes qui sont en attente de pouvoir demander le statut de protection peuvent déjà introduire leur candidature. Le programme est destiné à des étudiantes et étudiants de Bachelier ou de Master qui souhaitent participer à des cours ainsi qu’à des doctorantes et doctorants, des chercheurs et chercheuses et des académiques qui souhaitent participer à des activités scientifiques.
Renseignements et dépôt de candidature
Dans l’urgence, nous souhaitons ainsi pouvoir aider les étudiantes et étudiants et universitaires ukrainiens ayant trouvé refuge en Belgique en leur permettant immédiatement de participer à la vie universitaire à l'UCLouvain (cours, séminaires, visite de laboratoires, activités étudiantes, sport, culture, etc.).
Via ses réseaux nationaux et internationaux
Suite à la décision de l’Union russe des recteurs et rectrices de soutenir l’armée russe et les décisions du président Poutine, les recteurs et rectrices belges (réuniˑes au sein du Conseil des recteurs et rectrices (CReF) et du Vlaamse interuniversitaire raad (VLIR) ont annoncé la suspension des relations académiques avec les universités russes ayant signé cette déclaration. « Ne voulant toutefois pas pénaliser les étudiants et étudiantes actuellement en mobilité, celles et ceux qui le souhaitent, pourront terminer leur année académique en Belgique ou en Russie. Les futurs échanges d’étudiants ne seront par contre plus organisés aussi longtemps que ces universités soutiendront des violations flagrantes de valeurs démocratiques. […] nous continuerons d’accueillir les étudiants russes individuels en quête d’un diplôme qui choisissent de venir étudier dans une université belge. Cette politique d’accueil est importante car nous ne voulons pas faire des étudiants russes individuels les victimes des choix faits par leur régime. »
Réfutant les informations selon lesquelles des étudiants et étudiantes russes seraient excluˑes d’universités belges, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) a apporté « son soutien à la communauté étudiante, qu’elle soit ukrainienne ou russe. Nous défendons activement la liberté d’étudier, d’enseigner et de contribuer aux recherches scientifiques. »
Après que des scientifiques russes aient signé une lettre ouverte condamnant l’invasion de l’Ukraine, le réseau européen The Guild, dont fait partie l’UCLouvain, a souligné « leur immense courage » et exigé qu'ils « soient mis à l'abri de toute répercussion négative en vertu du principe universel de la liberté académique ».
En mettant les expertes et experts UCLouvain à disposition des médias
Conséquences sur le plan international, impacts sur les prix de l’énergie, construction des discours, risques d’une cyberguerre, ... : pour répondre aux interrogations des journalistes (et du grand public), l’UCLouvain met à la disposition des médias une liste d’expertes et d'experts, régulièrement mise à jour.
Revue de presse
- Comment arrêter de verser chaque jour des centaines de millions d'euros à la Russie (L'Écho)
- Se détourner du gaz russe prendra du temps et de la volonté (Le Soir)
- Guerre russe en Ukraine : les leçons du précédent géorgien (The Conversation)
- La Russie refuse de comparaître devant la Cour internationale de justice : "Un très mauvais signal au droit international" (rtbf.be)
- La cyberguerre, le combat invisible qui peut toucher les Belges au premier plan: "Bruxelles est un nid à espions"(Le Vif)
- QR le débat sur le conflit russo-ukrainien : jusqu’où ira cette guerre ? (rtbf.be)
En faisant un don pour Access2University
Si vous souhaitez faire un don pour améliorer et étendre l’accueil des personnes réfugiées d’Ukraine à l’UCLouvain, allez sur la page Ukraine de la Fondation Louvain.
Vous pouvez également faire un virement sur le compte de la Fondation Louvain / UCLouvain (IBAN : BE29 2710 3664 0164 - BIC : GEBABEBB), en mentionnant en communication : « Access2University – Ukraine ».
En offrant l’accès à des activités académiques ou extra-académiques
Pour les étudiantˑes et membres du personnel UCLouvain qui souhaitent contribuer au programme Access2University en intégrant des personnes réfugiées dans des activités académiques (participation à des cours, des séminaires, visite de laboratoire, offres de stage, accès à un bureau) ou extra-académiques (parrainage, activités socio-culturelles ou sportives etc.), remplissez le formulaire "Offre de soutien" sur l'intranet UCLouvain.
Si vous n’êtes ni étudiantˑe ni membre du personnel UCLouvain et que vous souhaitez offrir vos services au programme Access2University, vous pouvez prendre contact avec l’UCLouvain via : A2U-Ukraine@uclouvain.be.
Un appel à volontaires est lancé au sein de la communauté universitaire afin de répertorier les activités que les membres du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants peuvent proposer. Nous avons déjà reçu une centaine d’offres de services (places de stage, accès à un bureau, participation à des cours ou séminaires, traduction, parrainage etc.). C’est un magnifique élan de solidarité de la communauté.
En proposant un logement aux personnes réfugiées
En matière de logement, une fois arrivées à l’UCLouvain, les personnes bénéficiant de la protection temporaire suite au conflit ukrainien se voient offrir deux possibilités :
- L’appel aux partenaires et initiatives citoyennes : Toutˑe citoyenˑne peut manifester ses disponibilités en termes de logement via la Plateforme citoyenne d’hébergement et/ou sa commune. Dans le cadre du programme Access2University, les équipes de l’UCLouvain relaient alors leur demande de logement à leur partenaire, la Plateforme citoyenne d’hébergement du Brabant wallon, et s’assurent qu’un logement soit bien attribué aux personnes réfugiées intégrées dans le programme. L’Université peut également prendre contact avec les communes pour savoir combien de logement peuvent être mis à disposition dans chacune d’entre elles.
- L’appel à la communauté UCLouvain : Les membres de la communauté UCLouvain qui souhaitent mettre à disposition un appartement ou une chambre peuvent également se manifester via le formulaire "Offre de soutien" (accès restreint via l’intranet). Une fois le contact établi avec les personnes réfugiées intégrant le programme Access2University, l’UCLouvain servira de relais entre les hôtes UCLouvain et ces personnes réfugiées.
En pratique : Aucune durée minimale ou maximale de mise à disposition du logement n’a été, à ce jour, fixée avec les volontaires de la communauté UCLouvain. Il n’existe pas non plus de cadre minimal pour ce qui concerne la taille ou l’aménagement de l’espace réservé aux réfugiéˑes, à condition que ce qui est proposé entre les propriétaires et les réfugiéˑes soit accepté par les deux parties.
En offrant des biens de première nécessité
Pour les réponses aux demandes d'aide de première ligne, l’UCLouvain vous invite à vous tourner vers les organismes spécialisés disposant de l’infrastructure et des dispositifs nécessaires pour venir en aide efficacement à la population ukrainienne. L’initiative 1212 répartit ainsi les dons sur les sept ONG suivantes : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Médecins du monde, Handicap International Belgique, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique.