Les consultants aux CPS PPCP partagent un intérêt pour l'étude empirique des processus de changement en psychothérapie.
Tou.te.s les consultants combinent une formation clinique avec une formation scientifique, et ils/elles développent tou.te.s des activités de recherche dans le cadre de l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques de l’UCLouvain. Cet engagement avec la recherche garantit que nous puissions vous offrir des interventions qui sont scientifiquement étayées.
Les CPS PPCP sont aussi un environnement pour la recherche en processus thérapeutiques. Pour cette raison, il est possible que nous vous invitions à participer à une de nos recherches (p. ex. compléter un questionnaire, être interviewé par un chercheur,…). Ces données peuvent nous aider à améliorer notre approche thérapeutique. Avant de participer à une recherche, nous vous informerons toujours du contenu de la recherche et nous vous demanderons votre accord explicite. Nos études sont contrôlées par un comité d’éthique indépendant. Il est très important pour nous que votre thérapie soit prioritaire et privilégiée à toute participation à la recherche. Ainsi, votre refus de participer ou le retrait d’un accord préalable n’auront aucune conséquence sur la continuité ou la qualité de votre thérapie chez nous.
Pour vous donner une idée des thématiques de nos recherches, nous vous dirigeons vers la page internet de notre groupe de recherche : le Louvain Psychotherapy Research Group et le Person-centred research and training lab.