Classes d'apprentissage actif et espaces incubateurs

Photo murs inscriptibles local innovant LLLDes espaces incubateurs au service des enseignant·es

Le Louvain Learning Lab accueille les titulaires d'enseignement dans deux classes d'apprentissage actif (Claac), à la fois incubateurs d'innovation pédagogique, espaces de convivialité et lieux de professionnalisation. Avec l'accompagnement d'un conseiller ou d'une conseillère pédagogique, ils expérimentent et mettent en pratique des formules pédagogiques variées (classes inversées, apprentissage par projet, travaux de groupe...) dans un espace modulable soutenu par une combinaison de solutions numériques et plus traditionnelles (espaces d’écriture infinie).

 

1° Le Learning Lab Grand-rue

Soutenu par le plan 2020 et l'Université numérique, le LLL a transformé une salle de formation classique en un lieu qui permet de nombreuses configurations grâce à son équipement mobile. D’une capacité d’accueil de 24 personnes, la salle vise à expérimenter des méthodes d'apprentissage actif et collaboratif avec des moyens simples (low tech).

2° Le Learning Lab Montesquieu

Inauguré le 4 mars 2020 au sein du Learning Center Montesquieu, cette nouvelle salle, d'une capacité d'accueil de 32 personnes, se distingue de la première par un équipement numérique plus important : îlots collaboratifs avec écrans pour les travaux en petits groupes, tableau numérique interactif pouvant rassembler les écrans des sous-groupes, systèmes de visioconférence par sous-groupes et pour l'ensemble de la salle, etc.

De plus, la collaboration à distance est renforcée par l’usage d’un robot de téléprésence qui permettra à une personne de piloter le robot, où qu’elle soit dans le monde, pour se déplacer dans l’espace et interagir avec des groupes de travail, un conférencier, une équipe, etc.

3° Le vidéomaton et le sonomaton

Autre type d'espace incubateur, le vidéomaton est un petit studio d'enregistrement de vidéos en autonomie. Les chargé·es d'enseignement peuvent y réaliser, à leur rythme, en dehors de la présence d'un caméraman, de courtes capsules vidéo destinées à soutenir l'apprentissage de leurs étudiant·es. Les conseillers et conseillères pédagogiques ne sont pas loin : ils restent à disposition dans les locaux juste à côté pour venir aider et accompagner les nouveaux usages.

Dans la même logique, le sonomaton permet d'enregistrer des fichiers audio avec du matériel de qualité, dans un environnement insonorisé, pour réaliser par exemple des podcasts audio pédagogiques.

4° Prêt de tablettes et d'un robot de téléprésence

Pour soutenir l'expérimentation d'activités d'apprentissage innovante, le LLL met à disposition des enseignant·es de l'UCLouvain une dizaine de tablettes (iPad) pour des prêts de courte durée (quelques heures à quelques jours maximum). Le but est de permettre d'explorer des usages pédagogiques et/ou la création de ressources numériques, avant, peut-être, l'acquisition du matériel à titre personnel. Le prêt est accompagné d'une aide à la prise en main et d'un soutien dans la conception d'usages pédagogiques adaptés.

Pareillement, le robot de téléprésence du Learning Lab Montesquieu est prêté également.

Intégrer les usages du numérique dans les scénarios d’apprentissage

Classe d'apprentissage actif - travaux en groupes autour d'écrans numériquesL’ensemble du projet s’inscrit dans une logique d’accompagnement alliant des conseils à la conception et prise en main des solutions proposées. Les échanges avec les enseignante·s sont prolongés notamment via un site d’auto-formation Mediatice très régulièrement mis à jour en collaboration avec la cellule TICE du Service Informatique UCLouvain.

Un réseau international

Ce projet s’inscrit dans un projet international d’échange et de diffusion des pratiques via le Réseau des LearningLabs, qui compte plus de 100 établissements, essentiellement issus du monde de l’enseignement supérieur, mais aussi de la formation professionnelle

Contact

Si vous souhaitez visiter les classes d'apprentissage actif, adressez-vous à Pascal Vangrunderbeeck.

> Enseignant·es de l'UCLouvain, passez dans l'intranet pour obtenir plus de détails sur les services décrits ci-dessus.