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Tronc commun du master en études bibliques [90.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
5 crédits
FR
23 crédits
FR
20h 2 crédits
Langues bibliques (36 crédits)
Prendre un cours de syriaque et un cours d'araméen au 1er bloc annuel.FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q1+q2 30h 6 crédits
Exégèse biblique (24 crédits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies.
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Liste des finalités
L'étudiant choisit une des deux finalités proposées
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l'enseignement secondaire, il vous faudra entamer:
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d'information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici
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Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Séminaires de recherche (10 crédits)
Culture biblique (20 crédits)
Suivre obligatoirement les cours LTHEO 2452, LTHEO 2472 et LTHEO 2481, et deux autres cours repris ci-dessous.
FR
q2 30h 4 crédits
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique n'est pas ouverte aux étudiants de la modalité en ligne. La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs. Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ; des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en théologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux. Les étudiant(e)s ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l'enseignement secondaire, il vous faudra entamer:
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d'information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici
Contenu:
Stages en milieu scolaire (7 crédits)
FR
2 crédits
FR
5 crédits
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
LTHEO2230 Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations
Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Cours facultatifs
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Programmes particuliers
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Master [120] en études bibliques [Modalité en ligne]
Tronc commun du master en études bibliques (90 crédits)
Mémoire (30 crédits)
FR
q2 5 crédits
FR
q2 23 crédits
FR
q2 20h 2 crédits
Langues bibliques (36 crédits)
FR
q1 30h+15h 6 crédits
FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q1 30h 6 crédits
FR
q2 30h 6 crédits
Exégèse biblique (24 crédits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies.
FR
q2 30h 4 crédits
Finalité (30 crédits)
Finalité approfondie (30 crédits)
Contenu:
Séminaires de recherche (10 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Culture Biblique (20 crédits)
Suivre obligatoirement les cours LTHEV 2452, LTHEV 2472 et LTHEV 2481, et deux autres cours repris ci-dessous.
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.MODULE (60 crédits)
Pour les étudiants n'ayant validé aucun crédit de théologie dans leur parcours antérieur
cours de théologie (35 crédits)
cours bibliques (15 crédits)
15 crédits à choisir, en accord avec le responsable de programme, parmi :
langues anciennes (10 crédits)
Prendre les deux cours de grec biblique et un cours d'hébreu biblique
MODULE MINIMUM (30 crédits)
Pour les étudiants ayant validé un parcours en théologie
Cours de théologie (5 crédits)
cours bibliques (15 crédits)
15 crédits à choisir, en accord avec le responsable de programme, parmi :
langues anciennes (10 crédits)
Prendre les deux cours de grec biblique et un cours d'hébreu biblique
Programme détaillé par matière
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Tronc commun du master en études bibliques [90.0]
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Liste des finalités
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Programmes particuliers
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Master [120] en études bibliques [Modalité en ligne]
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)