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TRONC COMMUN [60.0]
Cours obligatoires (30 crédits)
FR
q1 20h 3 crédits
Mémoire (28 crédits)
WFSP2298 Séminaire d'accompagnement du mémoire
Cette activité débute en bloc 1 mais est validée en bloc 2FR
q1+q2 60h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Aujoulat
> Séverine Henrard
> Vincent Lorant
> Jean Macq
> Niko Speybroeck
> Sophie Thunus
> Sandy Tubeuf
Isabelle Aujoulat
FR
23 crédits
Questions de sciences religieuses (2 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants :
FR
q1 15h 2 crédits
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Finalité spécialisée [30.0]
Contenu:
FR
q2 20h 3 crédits
FR
q1 30h+15h 3 crédits
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Options et/ou cours au choix
Les options permettent de couvrir les différents métiers auxquels veut former le master en sciences de la santé publique.
• Une option centrée sur la coordination et l’organisation du soin au sein de réseau ou système locaux de soins.
Cette option s’adresse aux professionnels de la santé qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la coordination des soins et des systèmes de soins.
• Trois options couvrant différents domaines de la promotion de la santé:
- Comportements et compétences pour la santé
- Approche communautaire des politiques et programmes de santé
- Politiques et programmes en promotion de la santé
Ces options s'adressent à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
• Deux options pour la gestion et le management des institutions de soins:
- Gestion des institutions de soins (y compris de longs séjours)
- Management et développement organisationnel
Ces options s'adressent aux professionnels de la santé qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins tels les hôpitaux et les maisons de repos et de soins.
• Une option de méthodes avancées en santé publique.
Cette option s'adresse aux professionnels de la santé qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine de méthodes ou de recherche en santé publique.• Une option Service Learning
• Deux options sur la prise en charge de problématiques liées à des groupes populationnels spécifiques:
- Personne âgée et gériatrie
- Community mental health
Les options de ce groupe devraient se combiner avec une option des groupes précédents.L'étudiant choisit deux options de 15 crédits.
Recommandations pour le choix de combinaison des options :
Option approche communautaire des politiques et programmes de santé et Option politiques et programmes en promotion de la santé
Option approche communautaire des politiques et programmes de santé et Option Community mental health
Option approche communautaire des politiques et programmes de santé et Option personne âgée et gériatrie
Option gestion des institutions de soins (y compris longs séjours) et Option management et développement organisationnel
Option gestion des institutions de soins (y compris longs séjours) et Option personne âgée et gériatrieOption comportements et compétences pour la santé et Option approche communautaire des politiques et programmes de santé
Option comportements et compétences pour la santé et Option coordination et réseaux de soins
Option comportements et compétences pour la santé et Option gestion des institutions de soins (y compris longs séjours)
Option coordination et réseaux de soins et Option Community mental health
Option coordination et réseaux de soins et Option personne âgée et gériatrie
Option coordination et réseaux de soins et Option management et développement organisationnel
Option méthodes avancées en santé publique et une des 9 autres options au choixD’autres combinaisons sont possibles en cas d'allègement (c'est à dire de répartition du programme sur plusieurs années académiques).
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Option coordination et réseaux de soins [15.0]
Cette option s’adresse aux professionnels de la santé qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la coordination des soins et des systèmes de soins. Acquis d’apprentissage: • Pouvoir développer une analyse systémique, être capable d’évaluer le fonctionnement d’un réseau de soins (de santé, social) ou d’un système local dans un espace géographique défini. • Pouvoir formuler avec un patient des objectifs et les opérationnaliser dans un plan de soins (« éducation » thérapeutique). • Pouvoir utiliser des outils appropriés d’évaluation globale de personne avec problèmes de santé complexes (système d’information). • Pouvoir communiquer de manière efficace avec des prestataires de soins de disciplines multiples avec une priorité pour le médecin traitant. Pouvoir développer un leadership avec un réseau de soins autour d’un patient. • Pouvoir évaluer des plans de soins individuels et pouvoir évaluer le fonctionnement de système ou réseaux de soins. • Pouvoir gérer de manière efficiente un réseau de soins / un système local de soins.
Contenu:
Cours obligatoires (12 crédits)
WFSP2211 Organisation et analyse de systèmes et réseaux locaux de soins : coordination des soins, case-management et réseaux de soins
Ce cours est obligatoire dans les options "Coordination et réseau de soins" et "Community mental health": si vous suivez ces 2 options, vous devez choisir 4 crédits supplémentaires dans la liste proposée ci-dessous ou dans une autre option.
FR
q1 30h+12h 4 crédits
FR
7.5h 5 crédits
Cours au choix (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours de 3 crédits minimum :
FR
q2 22.5h 3 crédits
FR
q1 22.5h 3 crédits
FR
q2 36h 3 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Boland
> Pascale Cornette
> Marie de Saint Hubert
> Gérald Deschietere
> Sophie Marien
> Didier Schoevaerdts (coord.)
> Anne Spinewine
Benoît Boland
FR
q1 27h+6h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Lucia Alvarez Irusta
> Nataly Filion
> Cécile Piron
> Thérèse Van Durme (coord.)
FR
q2 30h 3 crédits
FR
q2 30h 3 crédits
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Option approche communautaire des politiques et programmes de santé [15.0]
Les 3 options couvrant différents domaines de la promotion de la santé s'adressent à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient. Acquis d’apprentissage: • Effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent. • Concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la participation communautaire. • Organiser l'information et communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.). • Assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.
Contenu:
FR
q2 20h+15h 2 crédits
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Option politiques et programmes en promotion de la santé [15.0]
Les 3 options couvrant différents domaines de la promotion de la santé s'adressent à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient. Acquis d’apprentissage: • Former l'étudiant à une analyse critique des politiques touchant la santé publique et en particulier la promotion de la santé. • Permettre à l'étudiant de se spécialiser dans un des domaines (ou champ, ou populations) de la promotion de la santé. Concernant les cours au choix, une séance d'informations est organisée en début d'année académique.
Contenu:
Cours obligatoires (5 crédits)
FR
q1 25h+15h 5 crédits
Cours au choix (10 crédits)
En début de l'année académique, l'étudiant choisit 10 crédits en fonction de son projet et pouvant concerner des populations et champs spécifiques tels que : éducation à la santé, maladies chroniques, santé de la personne âgée, santé et environnement; santé maternelle et infantile; santé des minorités; inégalité dans l'enfance et l'adolescence; santé mentale y compris les assuétudes; nutrition; santé au travail; prévention des maladies infectieuses, des cancers et des maladies cardiovasculaires; population et développement. Pour plus d'informations, contacter le responsable académique de l'option.
FR
q1 27h+6h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Lucia Alvarez Irusta
> Nataly Filion
> Cécile Piron
> Thérèse Van Durme (coord.)
FR
q1 ou q2 15h+7.5h 3 crédits
FR
q2 30h 3 crédits
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Option comportements et compétences pour la santé [15.0]
Les 3 options couvrant différents domaines de la promotion de la santé s'adressent à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient. Acquis d'apprentissage : • Comprendre le rôle des compétences (fonctionnelles, psychosociales, émotionnelles) et de la littéracie dans la genèse des comportements à risque ou protecteurs en matière de santé. • Clarifier les valeurs qui sous-tendent différents types d'interventions visant des changements de comportements et/ou le développement de compétences dans le champ de la santé. • Argumenter le choix d'objectifs et de méthodes d'intervention et d'évaluation qui respectent et soutiennent l'autonomie des personnes dans leurs objectifs de santé. • Comprendre l'impact de différents modes et méthodes de communication sur l'autonomie des personnes dans leurs choix de santé (y compris les Technologies de l'Information et de la Communication-). • Pouvoir élaborer, argumenter et conduire une séquence éducative (individuelle ou de groupe), dans le champ de l'éducation pour la santé ou de l'éducation thérapeutique des patients. • Porter un regard critique sur son intervention pour en analyser les points forts et les limites, notamment en lien avec l'éthique et les valeurs de participation et d'autonomie qui sous-tendent toute action de promotion de la santé.
Contenu:
Cours obligatoires (10 crédits)
Cours au choix (5 crédits)
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Option gestion des institutions de soins (y compris longs séjours) [15.0]
Cette option s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir ou perfectionner leurs compétences en gestion de services, unités, département au sein d'institutions de soins tels les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Au terme du programme de l’option, le (la) diplômé(e) aura acquis des compétences suivantes : • la gestion proprement dite : concevoir, planifier, organiser et évaluer des ressources, des moyens et des processus, et des interventions, • le respect des aspects légaux et administratifs, • la prise en compte des contraintes logistiques ou techniques. Les compétences transversales suivantes sont aussi à développer : Capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche en lien avec les pratiques. Pour acquérir ces compétences sont à privilégier les méthodes qui favorisent l'acquisition de compétences par les lectures personnelles, les cours interactifs (avec, par exemple, une comparaison de structures, organisations, organigramme de divers hôpitaux), les études de cas, l'observation sur le terrain, travaux pratiques individuels et de groupe. Exposés de nature plus magistrale pour les aspects juridiques avec nombreuses illustrations.
Contenu:
FR
q1 32h+15h 3 crédits
FR
q1 30h 3 crédits
FR
7.5h 3 crédits
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Option management et développement organisationnel [15.0]
Les deux options concernant la gestion et le management des institutions de soins s'adressent aux professionnels de la santé qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins tels les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. L'objectif général de cette option est de donner aux étudiants un cadre de référence conceptuel et des outils afin de : • réaliser un diagnostic organisationnel dynamique ; • appréhender les comportements organisationnels ainsi que les principes à la base de la gestion des personnes ; • comprendre les rôles de la fonction Ressources Humaines ; • gérer le changement, piloter les projets qu’il suppose et assurer la communication nécessaire à l’information et la mobilisation des acteurs ; • construire son propre plan professionnel.
Contenu:
FR
q2 30h 3 crédits
WFSP2264 Séminaire de pratique réflexive en management
Début Q1 : 3h cours ex-cathedra, pour tous.tes les étudiant.e.s inscrit.e.s au séminaire. Q1 ou Q2 : Un stage de 40h est à effectuer, en plus des cours et séminaires
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Option personne âgée et gériatrie [15.0]
Acquis d’apprentissage: • Décrire de façon approfondie le sujet âgé en santé ou avec problèmes de santé ainsi que des populations-type de personnes âgées dans le réseau de soins. • Adapter ses représentations et ses attitudes vis-à-vis des aînés et des pratiques gérontologiques. • Intégrer les concepts et théories en gérontologie : fragilité et patient fragile, modèle du fonctionnement de l’organisation mondiale de la santé, dynamique du déclin fonctionnel et sa prévention, qualité de vie de la personne âgée, démarche éthique et projet thérapeutique. • Utiliser les outils adaptés à l’évaluation des besoins et des résultats des programmes. • Planifier des soins en équipe multidisciplinaire, de manière individualisée ainsi que pour un groupe de patients. • Analyser et résoudre les situations complexes et les accompagner. • Analyser et résoudre des problèmes spécifiques (syndromes gériatriques) et appréhender par les moyens non pharmacologiques les affections chroniques invalidantes (e.g. démences, ostéoporose, insuffisance cardiaque, déficiences sensorielles).
Contenu:
Cours obligatoires (12 crédits)
FR
q2 22.5h 3 crédits
FR
q1 22.5h 3 crédits
FR
q1 22.5h 3 crédits
Cours au choix (3 crédits)
L'étudiant choisit un minimum de 3 crédits.
L'étudiant complète son programme en choisissant un cours de minimum 3 crédits de la spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie (programme de l'Institut supérieur d'enseignement infirmier -ISEI-), ou un des cours suivants :
FR
q1 27h+6h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Lucia Alvarez Irusta
> Nataly Filion
> Cécile Piron
> Thérèse Van Durme (coord.)
FR
q2 30h 3 crédits
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Community mental health [15.0]
Acquis d’apprentissage: • Comprendre les enjeux des problèmes de santé mentale dans le développement de programmes « community mental health » tel que la gestion de cas, les parcours de soins ou les réseaux de soins de santé mentale. • Apprendre identifier les problèmes et les ressources dans la gestion de cas en santé mentale. • Elaborer et mettre en œuvre des outils favorisant le travail collaboratif de manière à offrir des soins continus et adaptés. • Comprendre et élaborer des dispositifs favorisant la réhabilitation des patients psychiatriques chroniques et sévères.
Contenu:
Cours obligatoires (10 crédits)
WFSP2211 Organisation et analyse de systèmes et réseaux locaux de soins : coordination des soins, case-management et réseaux de soins
Ce cours est obligatoire dans les options "Coordination et réseaux de soins" et "Community mental health": si vous suivez ces 2 options, vous devez choisir 4 crédits supplémentaires dans la liste ci-dessous ou dans une autre option.
FR
q1 30h+12h 4 crédits
Cours au choix (5 crédits)
L'étudiant complète par au moins 5 crédits de cours aux choix de la liste ci-dessous ou de cours d'une autre option. Si l'étudiant n'a pas d'expérience professionnelle en psychiatrie, le stage est obligatoire.
FR
q1 25h+15h 5 crédits
FR
60h 5 crédits
FR
q1 32h+15h 3 crédits
FR
q1 30h 3 crédits
FR
q2 30h 3 crédits
FR
q1 27h+6h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Lucia Alvarez Irusta
> Nataly Filion
> Cécile Piron
> Thérèse Van Durme (coord.)
FR
q1 22.5h 3 crédits
FR
q2 30h 3 crédits
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Option méthodes avancées en santé publique [15.0]
Contenu:
Séminaire au choix (3 crédits)
L'étudiant choisit un des séminaires suivants :
EN
q2 15h 3 crédits
Cours au choix (12 crédits)
L'étudiant choisit pour 12 crédits dans la liste suivante :
EN
q2 20h 5 crédits
FR
q1 20h+20h 4 crédits
FR
q2 20h+10h 3 crédits
EN
q2 20h+20h 5 crédits
FR
q1 20h+10h 4 crédits
FR
q2 15h+15h 3 crédits
FR
q1 30h 3 crédits
FR
q1 27h+6h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Lucia Alvarez Irusta
> Nataly Filion
> Cécile Piron
> Thérèse Van Durme (coord.)
FR
q1 ou q2 15h+7.5h 3 crédits
FR
q2 24h+6h 5 crédits
EN
q1 30h+15h 5 crédits
FR
q2 30h 3 crédits
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Service learning [15.0]
Contenu:
FR
15 crédits
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Le complément de formation ajouté au programme de certain·es étudiant·es varie en fonction de leur parcours précédent.
Le programme sera individualisé en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation, à savoir, les options du master. Des dispenses et/ou remplacements de cours peuvent être obtenus avec accord du responsable du programme (formulaire au secrétariat). Voir le site : www.uclouvain.be/fsp où se trouvent également les horaires de cours.FR
q1 30h 3 crédits
WFSP1005 Analyse financière et gestion financière de base [C]
WFSP1005 est une UE du module complémentaire qui doit être suivi par les étudiant·es qui suivront l'option Gestion
FR
q2 15h+15h 3 crédits