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Tronc commun [45.0]
Travail de fin d'études
(20 crédits)
Cours de musicologie
(25 crédits)
L'étudiant choisit 25 crédits parmi les cours ci-dessous :FRq1 15h 5 crédits
FRq1+q2 10 crédits
Enseignant(s):
> Marion Brachet (coord.)
> Anne-Emmanuelle Ceulemans (coord.)
> Caroline Mounier-Vehier (coord.)
> Christophe Pirenne (coord.)
> Roland Scheiff (coord.)
> Richard Sutcliffe (coord.)
> Fanch Thoraval (coord.)
> Brigitte Van Wymeersch (coord.)
Marion Brachet (coord.), Anne-Emmanuelle Ceulemans (coord.), Caroline Mounier-Vehier (coord.), Christophe Pirenne (coord.), Roland Scheiff (coord.), Richard Sutcliffe (coord.), Fanch Thoraval (coord.), Brigitte Van Wymeersch (coord.)
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une des cinq options suivantes ou 15 crédits parmi les cours au choix :
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Cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi :
(5 crédits)
LHIST2600
Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
ENq2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
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Option en musicologie et histoire de l'art [15.0]
Cette option offre un choix de cours spécialisés dans le domaine de la musicologie. Elle est organisée en collaboration avec l'Université de Liège (ULiège) et l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Remarque : Certaines de ces unités d’enseignement faisant partie de l’offre de formation d’institutions partenaires du programme, il ne peut être garanti que celles-ci seront effectivement organisées. Il appartient à l’étudiant de vérifier, auprès de l’institution partenaire, si l’unité d’enseignement sera dispensée pour l’année académique concernée.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours ci-dessous. Si le master 60 est réparti sur deux années académiques (allègement), l'étudiant peut choisir un cours de musicologie non encore suivi dans le tronc commun à la place d'un cours à suivre à l'ULiège et à l'ULB.
Contenu:
FRq1 30h 5 crédits
FRq2 30h 5 crédits
FRq1 30h 5 crédits
FRq2 36h 10 crédits
FRq1 24h 5 crédits
EMUSI5304
Questions d'histoire comparée des arts en Europe (Temps modernes) (ULB)
Prérequis ; Formation en philo et lettres
FRq1 24h 5 crédits
FRq1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jérémie Ferrer-Bartomeu (supplée Agnès Guiderdoni)
> Aline Smeesters
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Option en musique-musicologie [15.0]
Cette option offre aux étudiants la possibilité de poursuivre des études pratiques en musique, qu’elles soient de l’ordre de l’interprétation (instrument, chant) ou de l’écriture (composition, analyse, etc.). Cette option est organisée en collaboration avec l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie).
Remarque : Ces unités d’enseignement faisant partie de l’offre de formation d’institutions partenaires du programme, il ne peut être garanti que celles-ci seront effectivement organisées. Il appartient à l’étudiant de vérifier, auprès de l’institution partenaire, si l’unité d’enseignement sera dispensée pour l’année académique concernée.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours ci-dessous :
Contenu:
FRq1+q2 0h+60h 5 crédits
FRq1+q2 0h+60h 5 crédits
FRq1+q2 30h 5 crédits
FR15h 5 crédits
FR90h 10 crédits
FR30h 5 crédits
FR30h 5 crédits
Tout autre cours du programme IMEP, collectif ou semi-collectif, en accord avec les responsables des programmes des deux institutions
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Option en animation, gestion et musique [15.0]
Cette option propose aux étudiants une formation axée sur les métiers de la musique. Gestion, critique, animation musicale sont les points forts de cette option organisée en collaboration avec l'Ecole de communication de l'UCLouvain.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours ci-dessous :
Contenu:
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Option en arts de la scène et du spectacle [15.0]
Cette option propose aux étudiants une formation axée sur les arts de la scène et du spectacle, ce qui leur permettra d'approfondir leur connaissance des domaines de l'opéra, de la tragédie lyrique et du spectacle, par l'étude de leurs composantes extra-musicales (scénographie, esthétique, approche comparée, histoire de la mise en scène, etc.).
Au moins 15 crédits parmi :
Contenu:
FRq2 30h 4 crédits
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Cours au choix [15.0]
Ce module permet à l'étudiant de se constituer un programme personnel en fonction de son projet de formation propre, en accord avec le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre.
Contenu:
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Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 60 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale
FRq1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aaron Kachuck (supplée Charles Doyen)
> Hubert Roland
> Marta Sábado Novau (coord.)
FRq1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Charlotte Luyckx (supplée Nathalie Frogneux)
Arts et civilisations
FRq1+q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Marco Cavalieri
> Jean Vanden Broeck-Parant
Musicologie