Workshops 2021 -2022
September |
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October |
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1/10/2021 : Workshop
Christian Ritter, UCLouvain and Ritter and Danielson Consulting : "Interesting Internet Data Sources"
Auditorium ISBA C115 | 2:30 am – 3:30 pm
Online session
Abstract
In this talk, I shall visit a collection of internet sources to find data about important subjects in health, wealth, environment, and life in general. Whenever appropriate both direct access and access via a programmable API will be presented.
(This will include Eurostat, Healthdata.Org, the Gapminder, OurWorldinData, Sciensano, Statistics Belgium, IRCELINE)
(This will include Eurostat, Healthdata.Org, the Gapminder, OurWorldinData, Sciensano, Statistics Belgium, IRCELINE)
1/10/2021 : Workshop
Christian Ritter, UCLouvain and Ritter and Danielson Consulting : "See and Show"
Auditorium ISBA C115 | 4:00 am – 5:00 pm
Online session
Abstract
This is an annual workshop related to the display of quantitative information via graphs and tables. It includes notions of human perception, effective communication, and implication for the construction and use of graphs and tables. This will lead to a small set of principles and techniques which help improving such displays and understanding why certain designs don't work well. This will be an open ended session. The presentation will take about 50 minutes. It will be followed by 10 minutes of questions and answers. Interested participants can then stay longer and discuss a collection of graphs and tables from the media and statistical literature. Participants can also bring examples to share. In this case, it would be best to send them to christian.ritter@uclouvain.be beforehand such that they can be organized in an efficient way.
15/10/2021 : Workshop
Elisa Ribesse, UCLouvain : "Utilisation de MGCV pour explorer et exprimer la consommation d’énergie d'une partie du marché belge via des splines"
Auditorium ISBA C115 | 4:00 am – 5:00 pm
Online session
Résumé
La consommation globale en électricité et en gaz des belges dépend de plusieurs facteurs. Un des plus évidents est la température. En effet, le chauffage est la dépense d’énergie principale des foyers belges selon le spf économie. Cette relation entre température et consommation est influencée par d'autres variables:
- A température équivalente, la consommation d'électricité et de gaz est plus forte en hiver qu'en été.
- La consommation d'électricité diminue entre 2010 et 2020, à températures équivalentes. Cependant, pour les températures les plus élevées de l'année, cette consommation augmente.
- Le rythme de vie peut aussi avoir une influence. La consommation de gaz est plus faible en weekend qu'en semaine.
En outre, la relation entre la température et la consommation est non-linéaire à équation inconnue.
L'idée de mon mémoire était de modéliser cette relation complexe en utilisant les GAM ou modèles additifs généralisés. Ceux-ci se basent sur des méthodes de lissage en utilisant les splines. Un bon lissage est un équilibre minimisant à la fois la perte d'information et l'overfitting. Cet équilibre est pondéré grâce au concept de la pénalisation de la rugosité.
Plusieurs types de splines et plusieurs méthodes de pénalisation peuvent être conçues. En R, ceci est fortement facilité par le package MGCV, offrant de nombreuses options pour créer des GAM et d'analyser leur performance.
Cette présentation résume les observations principales faites lors de mon mémoire par rapport à la méthodologie, la mise en œuvre, et l'interprétation des résultats par rapport à la question initiale: Comment, exprimer la relation entre température et consommation?
- A température équivalente, la consommation d'électricité et de gaz est plus forte en hiver qu'en été.
- La consommation d'électricité diminue entre 2010 et 2020, à températures équivalentes. Cependant, pour les températures les plus élevées de l'année, cette consommation augmente.
- Le rythme de vie peut aussi avoir une influence. La consommation de gaz est plus faible en weekend qu'en semaine.
En outre, la relation entre la température et la consommation est non-linéaire à équation inconnue.
L'idée de mon mémoire était de modéliser cette relation complexe en utilisant les GAM ou modèles additifs généralisés. Ceux-ci se basent sur des méthodes de lissage en utilisant les splines. Un bon lissage est un équilibre minimisant à la fois la perte d'information et l'overfitting. Cet équilibre est pondéré grâce au concept de la pénalisation de la rugosité.
Plusieurs types de splines et plusieurs méthodes de pénalisation peuvent être conçues. En R, ceci est fortement facilité par le package MGCV, offrant de nombreuses options pour créer des GAM et d'analyser leur performance.
Cette présentation résume les observations principales faites lors de mon mémoire par rapport à la méthodologie, la mise en œuvre, et l'interprétation des résultats par rapport à la question initiale: Comment, exprimer la relation entre température et consommation?
November |
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19/11/2021 : Workshop
Catherine Dehon, ECARES, Université libre de Bruxelles : « Impacts du décret "Paysage" sur les parcours étudiants et pistes d’amélioration pour le futur »
Auditorium ISBA C115 | 2:30 pm – 3:30 pm
Résumé
L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets du « Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études » en Fédération Wallonie-Bruxelles, dit décret « Paysage », sur les parcours des étudiants en analysant les abandons et les diplômations. Plus particulièrement, la réforme mise en œuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles donne l’opportunité de comparer de manière quantitative deux types de systèmes : un système basé sur la réussite d’années d’études (dit de « Bologne ») et un système d’accumulation de crédits (dit « Paysage »). En effet, la discontinuité dans le système induite par le changement de législation peut de manière raisonnable être considérée comme l’élément principal permettant d’expliquer les ruptures de comportement des différents acteurs de l’enseignement supérieur (étudiants, professeurs, etc.) avec des impacts sur l’obtention du diplôme et les abandons. Cette recherche utilise les modèles d’analyse de survie aussi appelée méthodologie d’historique des événements. Ces modèles considèrent non seulement si l’événement se produit, mais surtout quand il se produit. En outre, ces modèles multivariés sont indispensables pour tenir compte d’éventuelles modifications dans le temps des profils des étudiants afin de mettre en évidence les impacts liés directement à la mise en place du décret « Paysage ». Par ailleurs, une attention particulière est également portée sur l’impact du décret « Paysage » pour les étudiants provenant de milieux socio-économiques défavorisés. Suite à ces constatations, plusieurs pistes d’amélioration sont proposées pour une réforme du système.
Dehon, C. & Lebouteiller, L. (2021) « Comparaison des parcours universitaires entre deux systèmes d’enseignement : année d’étude versus accumulation de crédits », Dynamiques régionales n°11, pp. 11 à 29.
Dehon, C. & Lebouteiller, L. (2021) « Comparaison des parcours universitaires entre deux systèmes d’enseignement : année d’étude versus accumulation de crédits », Dynamiques régionales n°11, pp. 11 à 29.
26/11/2021 : Workshop
Dzifanu Tay, UCLouvain : "L’impact des établissements scolaires sur les conceptions et les pratiques de socialisation des enseignants du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles"
Auditorium ISBA C115 | 4:00 pm – 5:00 pm
Résumé
L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence éventuelle des établissements scolaires sur les conceptions et les pratiques de socialisation des enseignants du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Certaines orientations récentes dans les politiques publiques en matière d’éducation tendent, en effet, à faire de l’établissement un maillon essentiel dans l’interprétation et la mise en œuvre d’objectifs généraux définis de manière centralisée (le Décret « Missions » de 1997, par exemple).
L’objet de cet Atelier sera de présenter comment la question de l’influence des établissements (macro unités) sur les enseignants (micro unités) a été traitée statistiquement. En 2019, un questionnaire a été adressé aux enseignants d’une quarantaine d’écoles secondaires de Belgique francophone. Les questions qui leur étaient posées portaient notamment sur leur interprétation et leur priorisation des différentes missions historiques de l’école et sur leurs pratiques de mise en œuvre de ces missions.
L’hypothèse de fragmentation du système éducatif en une diversité d’établissements développant des orientations singulières est traitée par une succession d’analyses multiniveaux. Des facteurs issus d’analyses en composantes principales constituent les variables d’intérêt. La structure hiérarchique des données (des enseignants dans des établissements scolaires) est prise en considération et nous permet systématiquement d’analyser la part de variance correspondant à des différences entre établissements (modèle vide) avant d’introduire des prédicteurs de niveau 1 (les enseignants) et ensuite de niveau 2 (les établissements) susceptibles de réduire la variance résiduelle au sein des établissements et entre établissements. Toutes ces analyses ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS, version 25.
L’objet de cet Atelier sera de présenter comment la question de l’influence des établissements (macro unités) sur les enseignants (micro unités) a été traitée statistiquement. En 2019, un questionnaire a été adressé aux enseignants d’une quarantaine d’écoles secondaires de Belgique francophone. Les questions qui leur étaient posées portaient notamment sur leur interprétation et leur priorisation des différentes missions historiques de l’école et sur leurs pratiques de mise en œuvre de ces missions.
L’hypothèse de fragmentation du système éducatif en une diversité d’établissements développant des orientations singulières est traitée par une succession d’analyses multiniveaux. Des facteurs issus d’analyses en composantes principales constituent les variables d’intérêt. La structure hiérarchique des données (des enseignants dans des établissements scolaires) est prise en considération et nous permet systématiquement d’analyser la part de variance correspondant à des différences entre établissements (modèle vide) avant d’introduire des prédicteurs de niveau 1 (les enseignants) et ensuite de niveau 2 (les établissements) susceptibles de réduire la variance résiduelle au sein des établissements et entre établissements. Toutes ces analyses ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS, version 25.
December |
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10/12/2021 : Workshop
Jonathan Dedonder, UCLouvain : "Comprendre un fait par sa structure : Introduction à l’analyse de réseaux sociaux"
Online session
2:30 am – 3:30 pm
Résumé
L’analyse de réseaux est un moyen supplémentaire d’étudier un phénomène social. Cette méthode d’analyse se caractérise par l’étude des liens entretenus entre les acteurs sociaux et la configuration générée par ces liens. Les attributs des participants tels que l’âge, le genre, le niveau d’étude, etc. ne sont pas les éléments centraux de l’analyse de réseaux. Dans cet atelier nous verrons comment interpréter de manière descriptive le graphe généré par les liens entre les acteurs. Nous verrons ensuite comment mobiliser les principaux indices quantitatifs nous permettant d’approfondir l’étude d’un réseau.
10/12/2021 : Workshop : Séance pratique à l’analyse de réseaux en R à partir du package IGraph.
Jonathan Dedonder, UCLouvain : "Comprendre un fait par sa structure : Introduction à l’analyse de réseaux sociaux"
Online session
4:00 am – 5:00 pm
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