Appel "bourses de lancement de doctorat Louvain4Water"

Bourses de lancement de doctorat (15 mois) sur la thématique de l'eau. Ces bourses financent des projets interdisciplinaires. Echéance: 17 février 2020

Afin d’encourager les projets de recherche transdisciplinaires sur le thème de l’eau, pour la cinquième année consécutive, l'Action Louvain4Water lance un appel à candidatures pour des bourses de lancement de doctorat Louvain4Water de 15 mois afin de permettre au candidat ou à la candidate de postuler à deux reprises au FRIA et/ou au FRESH. L’octroi d’une telle bourse de lancement est conditionné à la soumission d’un projet de recherche FRIA ou FRESH. Elle a pour objectif de permettre au candidat ou à la candidate d’être financé·e dès octobre. En cas d’obtention de la bourse FRIA/FRESH, le candidat ou la candidate remboursera 3 mois de bourse à Louvain4Water afin de permettre à d’autres candidat·e·s de bénéficier de ces bourses de lancement de doctorat les années suivantes. En cas de non obtention de la bourse FRIA/FRESH, le/la candidat·e devra trouver un financement alternatif.

Les conditions de l'appel "Bourse de lancement de doctorat Louvain4Water 2020" ont été assouplies et n'exigent plus la présence de deux promoteurs issus de deux secteurs distincts! L'exigence d'une présence de deux promoteurs issus de deux disciplines distinctes reste, quant à elle, de mise.

Objectif de ces bourses

• Stimuler et soutenir des projets transdisciplinaires sur le thème de l’eau
  • Donner une impulsion à de nouveaux projets de recherche de qualité
  • Soutenir les recherches innovantes sur le thème de l’eau qui trouvent difficilement un financement alternatif

Critères d’éligibilité

• Les projets sont exclusivement introduits par des académiques ou scientifiques permanents du cadre UCLouvain (y compris les membres permanents des Cliniques avec grade académique clinique) ainsi que par des scientifiques permanents du F.R.S.-FNRS et des Fonds associés.
  • Les projets soumis incluent une approche transdisciplinaire forte. A ce titre, la demande de bourse doit impliquer deux co-promoteurs, issus de deux domaines de recherches différents. Une préférence sera donnée aux projets provenant de deux secteurs distincts de l'université.
  • Le ou la candidat·e s’engage à soumettre un dossier de demande de bourse doctorale auprès du FRIA ou du FRESH. Le dossier introduit auprès du FRIA ou FRESH fera mention des mêmes co-promoteurs et sera soumis dans le domaine dans lequel l’étudiant·e a accompli son master afin d’être jugé recevable par la commission ad-hoc du FRIA/FRESH.
  • Le dossier sera adressé au collège scientifique de Louvain4Water et transmis sur formulaire par voie électronique .

Conditions particulières

• L’identification d’un·e candidat·e est en principe requise pour le dépôt du dossier, sauf justification particulière.
  • Les promoteurs soumettant un dossier sans avoir au préalable identifié un·e candidat·e devront, au moment de l’identification du candidat ou de la candidate, expliquer la stratégie de recrutement envisagée et recevoir l’approbation écrite du Collège scientifique de Louvain4Water.
  • Tout boursier engagé dans le cadre d’une bourse de lancement de doctorat Louvain4Water doit entreprendre une thèse de doctorat.
  • Le financement obtenu est dédicacé au/à la candidat·e sélectionné·e ; un changement de candidat ne pourra se faire sans l’accord du Collège scientifique de Louvain4Water.
  • La bourse de lancement de doctorat Louvain4Water a une durée maximale de 15 mois. Aucun renouvellement de la bourse ne sera possible.

Critères de sélection

Les dossiers seront évalués par le Conseil de Recherche selon les critères suivants :
  - caractère transdisciplinaire et innovant du projet proposé,
  - pertinence des hypothèses scientifiques,
  - originalité et positionnement du projet par rapport aux objectifs de Louvain4Water,
  - adéquation de la méthodologie par rapport aux objectifs,
  - qualité scientifique du candidat chercheur proposé,
  - qualité de la production scientifique des promoteurs.

Le Collège scientifique de Louvain4Water procédera à la sélection finale des candidat·e·s sur base de l’avis remis par le Conseil de Recherche.

Les candidat·e·s retenu·e·s bénéficieront d’une bourse de lancement de doctorat Louvain4Water, d’une durée maximale de 15 mois, leur permettant de candidater à deux reprises auprès du FRIA ou du FRESH. Cette bourse devra être utilisée entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021.
En cas d’obtention de la bourse FRIA/FRESH à l’appel 2020, les candidat·e·s rembourseront les 3 premiers mois de bourse de lancement de doctorat au moment du premier versement du FRIA/FRESH.
En cas d’obtention de la bourse FRIA/FRESH à l’appel 2021, les candidat·e·s rembourseront les 3 derniers mois de bourse de lancement de doctorat au moment du premier versement du FRIA/FRESH. Le service du personnel de l’UCLouvain en assurera le suivi financier.
En cas d’échec aux appels 2020 et 2021 du FRIA/FRESH, les candidat·e·s devront trouver un financement alternatif pour poursuivre leur doctorat.

• Appel à candidatures : décembre 2019 (téléchargez le formulaire )
  • Dépôt des dossiers : 17 février 2020 à 9h au plus tard (coordinateur-louvain4@uclouvain.be)
  • Examen des dossiers par le CREC : mars-avril 2020
  • Notification aux chercheurs : juin 2020