1 km de haies sur le site Athéna

Les Scouts et l’UCLouvain se mobilisent pour le projet « Yes we plant ». Ensemble, les deux organisations, engagées dans la transition vers un monde durable, ont planté 1 kilomètre de haies en lisière du futur éco-quartier Athéna à Louvain-la-Neuve.

L’UCLouvain et la Fédération des Scouts ont une mission commune : l’éducation. Plus encore, les deux organisations partagent la même vision du monde de demain.

Pour les scouts, la nature est au cœur de leur action et le développement de l’éco-responsabilité est naturellement l’une de leurs préoccupations de premier plan. Cette préoccupation fait écho aux priorités de l’UCLouvain. Selon Marthe Nyssens, prorectrice à la transition, « en tant qu’université, l’UCLouvain a une responsabilité sociétale et éthique majeure. » Elle en a pris la mesure en faisant de la transition écologique et sociale vers une société durable l’un de ses principaux objectifs à l’horizon 2025.

Une lisière pour Athéna

C’est donc tout naturellement que l’UCLouvain et la Fédération des Scouts se sont unies pour apporter leur contribution au projet wallon « Yes we plant » : elles ont organisé un chantier de plantation commun ce samedi 20 novembre, à l’occasion de la Journée de l’Arbre. 3 500 plants de haies, soit 1 kilomètre de lisière, ont été mis en terre sur le site Athéna à Louvain-la-Neuve.

Le choix du futur quartier Athéna, à Louvain-la-Neuve, n’est pas anodin : dans le cadre de son plan transition, en faveur notamment de campus durables, l’UCLouvain a pour objectif d’en faire un éco-quartier exemplaire. Comment? En préservant et développant notamment les espaces verts y attenant. Transformer cette lisière forestière en un écosystème de transition, jonction parfaite entre le futur quartier résidentiel et le bois de Lauzelle, limitrophe, répond parfaitement à ce défi. Les haies favoriseront la biodiversité, en accueillant les insectes et les oiseaux.

Publié le 23 novembre 2021