François Crépeau : les droits des migrants

Le Pr François Crépeau, ancien rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants de 2011 à 2017, est accueilli à l’UCL au sein de l'Équipe droits européens et migrations (EDEM). Après sa leçon inaugurale qui a eu lieu le 8 février dernier, une journée sur ‘l’immigration économique au-delà des normes’ est organisée le 22 mars prochain.

François Crépeau, titulaire de la chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public à la faculté de droit de l’université McGill, est en Belgique dans le cadre d'une Chaire Francqui International Professor en sciences humaines, organisée en collaboration par sept universités : UCL, KU Leuven, Universiteit Antwerpen, UGent, ULiège, Université Saint-Louis Bruxelles, ULB. Il est accueilli au Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CeDIE) au sein de l'Équipe droits européens et migrations (EDEM).

Ses recherches portent, entre autres, sur le contrôle des flux migratoires, la protection des droits des étrangers, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants, et l’État de droit face aux processus de mondialisation.

Le 22 mars prochain, une journée réflexive abordera l’immigration économique au-delà des normes. Deux faces de l’immigration de travail seront traitées : la première porte sur les apports économiques de l’immigration, principalement de ressortissants de pays tiers. La seconde s’interroge sur les risques encourus par ces travailleurs et la protection à laquelle ils ont droit. Il s’agit de deux faces interconnectées d’une même réalité, la première abordant plutôt le point de vue du pays de résidence et la seconde celui du travailleur. Ces analyses seront précédées d’une mise en contexte historique et démographique.

Cette journée est destinée aux travailleurs et acteurs de terrain, aux chercheurs, aux associations et ONG et à toute personne intéressée par les questions liées à l’immigration.

Les vidéos de la leçon inaugurale : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/juri/cedie/evenements/international-francqui-professor.html

De son côté, UCL Culture accueille dès le 13 mars, au Forum des Halles à LLN, une expo sur le thème de la frontière et de ses mouvements. Au cours des dix dernières années, les architectes et documentaristes de l’Atelier LIMO (‘frontière’ en esperanto – l’atelier basé à Berlin)  qui, au cours des  10 dernières années, ont arpenté les 3 000 km de frontière de la mer Baltique à la mer Adriatique afin d’y collecter objets, photos, vidéos, interviews et documents sonores qui témoignent de la transformation de lieux autrefois vus comme (non)limitrophes et aujourd’hui reconsidérés depuis l’abolition des frontières entre l’Est et l’Ouest le 21 décembre 2007.

Publié le 08 mars 2018