Colloque - L’immigration économique au-delà des normes

Louvain-La-Neuve

22 mars 2018

9h00-17h30

100 €. Étudiants et stagiaires : 80 €.

Louvain-la-Neuve

Auditoires AGORA 13 et AGORA 14

Photo : Nick Youngson

Le 28 septembre 2017, l’EDEM s’est associée à l’ADDE pour organiser une formation sur l’immigration économique. Elle a permis de faire le tour des règles belges et européennes régissant celle-ci, en ce compris des questions connexes telle que la reconnaissance des diplômes.

Une journée réflexive sur cette thématique avait été annoncée. Elle est organisée ce 22 mars 2018 et aborde l’immigration économique au-delà des normes. Sans prétendre à une approche exhaustive, deux faces de l’immigration de travail seront traitées. La première portera sur les apports économiques de l’immigration, principalement de ressortissants de pays tiers. La seconde s’interrogera sur les risques encourus par ces travailleurs et la protection à laquelle ils ont droit. Il s’agit de deux faces interconnectées d’une même réalité, la première abordant plutôt le point de vue du pays de résidence et la seconde celui du travailleur. Ces analyses seront précédées d’une mise en contexte historique et démographique.

Cette journée est destinée aux travailleurs et acteurs de terrain, aux chercheurs, aux associations et O.N.G. et à toute personne intéressée par les questions liées à l’immigration.

AGOR 13

Accueil à partir de 8h45

Introduction : La migration de travail, un mouvement naturel

Première face : Migrations et économie
Présidence : Auriane Lamine (UCL, JURI)

Les apports économiques de l’immigration

Pause

Table ronde

Débat  Questions

Pause lunch (buffet sandwiches et boissons)

AGORA 14

Seconde face : Les risques et la protection du travailleur migrant : Présidence François De Smet, MYRIA

Les travailleurs hors circuit

• La traite des êtres humains – Jean-Pierre Jacques (ADDE, Barreau de Liège)

La diversité et la qualité des statuts ici et ailleurs

Un socle minimal à respecter

• L’égalité et la non-discrimination – Patrick Charlier (UNIA)
  • Les travailleurs sans papiers – Jan Knockaert (Directeur ORCA)

Débat  Questions

Conclusions

• Agentivité du migrant et travail - Pierre-Jo Laurent (UCL, LAAP)
  • Penser autrement les migrations – François Crepeau (Mc Gill University, chaire Francqui UCL)

(*) Exposition réalisée par le Ciré sur base du livre "Les émigrants belges" (sous la direction d'Anne Morelli).

Documents

Outre les documents repris ci-dessous, des documents complémentaires sont disponibles via les liens hypertextes qui se trouvent dans le programme même.

Droit européen

• Directive 2011/98/UE établissant une procédure de demande unique en vue de la délivrance d’un permis unique autorisant les ressortissants de pays tiers à résider et à travailler sur le territoire d’un État membre et établissant un socle commun de droits pour les travailleurs issus de pays tiers qui résident légalement dans un État membre.
  • Directive 2011/36/UE concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes

Droit belge

• Loi du 15/12/1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers
  • Loi du 30/04/1999 relative à l'occupation des travailleurs étrangers