L’université se veut extrêmement ferme dans son combat contre toutes les formes de harcèlement.
Durant ces derniers jours, la presse a fait état de cas de harcèlement dans les universités en Belgique. Certains témoignages mettent en cause notre université.
L’université tient à rappeler qu’elle se veut extrêmement ferme dans son combat contre toutes les formes de harcèlement et ce, tant envers les étudiantes et étudiants, qu’envers les différentes catégories de personnel.
Dans un message adressé à la communauté universitaire, le conseil rectoral rappelle que l’université prend toutes les mesures nécessaires pour prévenir le harcèlement, instruire les plaintes portées à sa connaissance et sanctionner avec fermeté les comportements inadéquats, dans le respect de ses prérogatives et des droits fondamentaux des personnes. Les autorités de l'université entendent que la réponse apportée aux victimes par le passé, dans certains cas précis, n’a pas été à la hauteur de la souffrance vécue et elles le regrettent.
L’université réaffirme son engagement pour une tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de harcèlement. En matière de prévention, l’université a mis en place une série de dispositifs qui seront renforcés et mieux visibilisés. Des moyens conséquents continuent à être mis en œuvre dans le cadre de la politique de genre et du plan stratégique Horizon 600. C’est ainsi que des formations à destination des étudiantes et étudiants et de l’ensemble du personnel seront proposées très prochainement.
Le recteur, Vincent Blondel, rappelle que « la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles est un enjeu collectif qui nécessite la mobilisation de l’université et de toutes et tous. »
Victimes ou témoins de violences : où vous adresser ?
À l’UCLouvain
- Cellule Together : prise en charge des étudiant·es et membres du personnel victimes de toutes formes de violences, et actions de prévention. Contact : together@uclouvain.be.
- Votre conseiller·e en prévention dans le cadre de la loi bien-être.
Ressources extérieures
- Les CPVS (Centre de prise en charge des violences sexuelles) de Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers ou Gand
- SOS Viol : 0800 98 100 ou tchat
- 107 ou tchat
- Ecoute Violences Conjugales : 0800 30 030
- Services d’aide aux victimes - Aide sociale et accompagnement psychologique
- Thé OK asbl : sensibilisation des étudiant·es au consentement
- Application App’Elles : elle permet à toute personne (potentiellement) victime d’accéder aux services d’aide les plus proches, d’appeler les secours facilement, de transmettre sa géolocalisation ou encore d’effectuer un enregistrement sonore (pour disposer d’une pièce à conviction)
- Unia, institution publique indépendante qui lutte contre les discriminations basées sur d'autres critères que le sexe
- L'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes, institution publique indépendante qui lutte contre les discriminations basées sur le sexe