De +13% à +2770% pour les MOOCS UCLouvain

Des courbes croissantes... aussi pour la fréquentation des MOOCs UCLouvain ! Depuis le début du confinement, ces cours en ligne ouverts à tou·tes ont la cote ! L’équipe du Louvain Learning Lab a pu constater entre 13% et... 2770% de gain d'inscription ! Pourquoi ce BOOM ?

Le Louvain Learning Lab propose 4 pistes d’explications sur cette envie (ou ce besoin) de suivre un MOOC en confinement:

> Les MOOCs pour réorienter certains parcours étudiants

C’est le cas en Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, où les stages de certain·es étudiant·es ont dû être annulés suite au confinement, compliquant la validation de leurs 60 crédits annuels. Pour compenser cette perte, ces étudiant·es ont pu ajouter des cours à leur programme de l’année. Mais comment démarrer un nouveau cours à la mi-mars, alors que le quadri a débuté le 3 février ? Suivre un MOOC est la solution toute indiquée ! Organisés de façon flexible, ces cours en ligne permettent aux apprenant·es de les démarrer au moment souhaité (dans une certaine mesure...), et de les suivre à leur propre rythme, partout dans le monde.

La Pr. Stéphanie Demoulin accueille quelques dizaines d'étudiant·es en plus dans son MOOC sur la négociation. Sur 2900 inscrit·es, ce n'est peut-être pas grand-chose... sauf que, dans ce contexte-ci, une validation académique dans le cadre d'un programme d'études est en jeu. « J'ai planifié des sessions en direct de questions-réponses avec ces étudiant·es, et je vais organiser un examen spécial pendant la session de juin, » explique l’enseignante.

>> Les MOOCs solidaires à l'international

Ces étudiant·es de l’UCLouvain ne sont pas les seul·es à devoir réorienter leur parcours annuel d'études. C’est pourquoi le consortium international edX a mis en place un programme de solidarité entre établissements pour autoriser, gratuitement, l'accès à la trajectoire certifiante* pour les communautés étudiantes de toute université qui souhaiterait ajouter des cours en ligne à son programme d’études. L’UCLouvain met à disposition tout son catalogue de MOOCs, comme d’autres partenaires ayant répondu présents.

« Nous ne disposons pas (encore) de chiffres quant au succès de cette opération. Mais, quand nous les aurons, nous pourrons les comparer aux près de 800 étudiant·es d'autres universités inscrit·es dans les MOOCs de l'UCLouvain en 2019 », nous dit Françoise Docq, responsable du projet MOOCs pour l’UCLouvain.

>> Les MOOCs pour développer ses compétences professionnelles

Parfois, les MOOCs offrent une opportunité de développement professionnel just in time ! Ainsi, le MOOC Comprendre la respiration du Pr. Franck Verschuren (faculté de médecine) fait partie de ceux qui ont vu leur nombre d'inscriptions faire un grand bond (+134% en 3 semaines).

>> Les MOOCs pour s’occuper « intelligemment » en apprenant

Enfin, d'autres personnes souhaitent tout simplement profiter du temps rendu disponible pour satisfaire leur curiosité. Back to school... pour le plaisir !

Envie de suivre le mouvement ?

>> Découvrez les 22 MOOCs de l'UCLouvain prêts à vous accueillir !

>> Lire cet article sur le site du Louvain Learning Lab

*Les MOOCs sur edx.org proposent soit un accès gratuit, limité dans le temps et ne proposant pas d'évaluations, soit une trajectoire certifiante, d’ordinaire payante, qui permet de présenter les tests et évaluations et, en cas de réussite, d'obtenir un certificat edX.