GENERATIONS Louvain-La-Neuve

Nous vous proposons ici des faits de société ou d’actualité susceptibles d’amorcer ou d’alimenter une réflexion autour de la thématique de la vieillesse et de l’intergénérationnel. L'archivage des actualités passées est disponible dans la sous-rubrique prévue à cet effet.

News

• La Belgique Doit Plaider pour l’Adoption d’une Nouvelle Convention des Nations Unies sur les Droits des Aîné·es !
    Pétition en cours, lancée par Amnesty International Belgique francophone, pour demander au gouvernement fédéral belge de s’engager activement pour obtenir une nouvelle Convention des Nations unies universelle, juridiquement contraignante, sur les droits des personnes âgées, qui promeut et protège les droits et la dignité de ces personnes (Belgique, a débuté le 28/09/2022).

• IT’S TIME to Age With Rights
    Petition urging governments to start drafting a United Nations (UN) convention on the rights of older people without delay (The Global Alliance for the Rights of Older People, started 11/2023).

• Sagesse en Focus
    Exposition urbaine de grands portraits en noir et blanc de seniors au sein de la ville étudiante de Louvain-la-Neuve (Belgique, 12/02-11/03/2024).

• Bibliothèque Humaine
    Cette initiative intergénérationnelle vise à mettre à l'épreuve les stéréotypes liés à l'âge auprès des étudiants de 1ère année Bachelier infirmier à Namur(Belgique, 15/02-18/03/2024).

• Générations Solidaires
    Appel à projets pour soutenir des initiatives citoyennes solidaires et innovantes qui valorisent le lien social entre les générations et qui améliorent différents aspects de la vie quotidienne (Belgique, clôture de l’appel 14/03/2024).

• Les Aînés sous les Projecteurs : Illuminer l'Age par la Culture
    Appel à projets de la Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaitant récompenser des actions culturelles, collectives et ouvertes pour des personnes âgées démunies ou isolées » (France, dépôt des dossiers jusqu’au 14/03/2024).

• THIRD ACTion Film Festival
    A film festival about the third act of life creating an age-positive culture shift (Canada, 22-24/03/2024).

• Papy Habite à la Crèche
    Documentaire télévisé dans l’émission Regards sur ARTE, également diffusé en replay (France, 25/03/2024).

• Semaine de l’Intergénération
    Sixième édition d’une semaine de sensibilisation pour valoriser les initiatives favorisant les solidarités intergénérationnelles en Belgique francophone (Belgique, 23-29/04/2024).

• Global Intergenerational Week
    This week-long campaign celebrate intergenerational exchanges and solidarity (Organised on a global platform, 24-30/04/2024).

• Territoires & Santé. Quelle Convivialité à l'Egard des Aînés ?
    Lancement du concours 2024 du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (France, dépôt des dossiers jusqu’au 14/06/2023).

Soumettez-nous les références des annonces que vous voudriez voir apparaître dans ces actualités (contact : par formulaire ou par email).