Présentation de l'AISBL Générations

GENERATIONS Louvain-La-Neuve

"GENERATIONS" est une Association Internationale Sans But Lucratif officiellement créée en 1997 sur base d’une collaboration initiale entre l’Angleterre, la Belgique, la France et le Portugal. Le professeur Michel Loriaux (Belgique) en est le président.

L’association poursuit essentiellement des objectifs de sensibilisation aux questions intergénérationnelles. Elle est localisée au sein du Centre de Recherche en Démographie (DEMO) de l’Institut d'Analyse du Changement dans l'Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS) à l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain).

Vieillesse-Jeunesse

Principaux objectifs:

  • Promouvoir les études et recherches dans le secteur intergénérationnel en vue de l’amélioration des rapports humains, en visant plus particulièrement les catégories de personnes à risque.
  • Recréer un tissu social et culturel favorisant la solidarité entre les générations en encourageant la création de réseaux au sein de pays partenaires et entre eux, mais aussi avec des pays en voie de développement.
  • Favoriser l’organisation d’événements, colloques, sessions d’études ou campagnes de sensibilisation en ce sens.
  • Promouvoir les valeurs telles que l’échange, le respect des modes de vie et de pensée différents, la tolérance, la fraternité et l’ouverture sur le monde.
  • Combattre les exclusions sous quelques formes qu'elles se manifestent, liées à l’âge, à la race, à la culture ou à l’appartenance sociale.