Andrée de Jongh, Hannah Arendt, Isala Van Diest visibilisées sur les murs de l’UCLouvain

feminin

Communiqué de presse - Politique de genre UCLouvain

• A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (8/03), l’UCLouvain féminise le nom de 11 bâtiments. Le début d’un processus qui se poursuivra sur le long terme
  • L’objectif de l’UCLouvain ? Visibiliser les femmes ayant marqué la société et donc, reconnaitre leurs contributions exceptionnelles

Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/events/feminisation-des-espaces-universitaires.html

Contact presse : Anne-Catherine Simon, coordinatrice du groupe de féminisation des auditoires de l’UCLouvain : gsm sur demande, anne-catherine.simon@uclouvain.be

Dans le cadre de sa politique de genre et d’inclusion, l’UCLouvain s’est dotée d’une charte pour féminiser les noms des espaces universitaires de ses 6 campus et les rendre plus inclusifs. Les objectifs de l’UCLouvain ? Visibiliser les femmes ayant marqué la société et, par-là, reconnaitre leurs contributions exceptionnelles. Et diversifier les modèles d’inspiration pour les générations actuelles et futures. La démarche se veut également didactique, avec des panneaux
explicatifs sur le parcours de ces femmes afin d’expliquer qui elles étaient, quel furent leur parcours et leurs actions et, ainsi, mettre fin à leur invisibilisation.

Concrètement, ce 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes, l’UCLouvain féminise 11 lieux sur ses 6 campus, une première étape pour une démarche qui se poursuivra et se veut pérenne dans le temps :

• Campus UCLouvain à Louvain-la-Neuve :
    • Learning Center Montesquieu devient → Learning Center Andrée de Jongh, infirmière et résistante belge, membre du réseau d’évasion Comète
    • Learning Center Mercier → Learning Center Christine de Pizan, première femme de lettres à avoir vécu de sa plume au 15e siècle
    • Data Center → Frances Elizabeth Allen, informaticienne américaine
    • Le bâtiment du MiiL → Alice Guy, première réalisatrice et productrice française
    • Locaux de l’animation étudiante (AGL) : Le Foyer → Hannah Arendt, politologue et philosophe allemande ; Ratatouille → Rosa Luxemburg, théoricienne marxiste allemande d’origine polonaise ; Le Post’ → Joanne Simpson, première femme docteure en météorologie aux États-Unis
  • Campus UCLouvain à Woluwe : le Learning Center Hippocrate devient → Learning Center Isala Van Diest, première femme à avoir exercé la médecine en Belgique
  • Campus UCLouvain à Mons : Bâtiment L → Michaelina Wautier, peintre montoise ayant connu la célébrité de son vivant au 17e s. puis tombée dans l’oubli car ses œuvres avaient été attribuées à son frère !
  • Campus UCLouvain à Saint-Gilles : Auditoire AR-06 → Jeanne Van Celst, l’une des premières femmes belges à s’imposer dans le milieu de l’architecture
  • Campus UCLouvain à Tournai : Grand hall → Simone Guillissen-Hoa, architecte, parmi les premières femmes en Belgique à avoir participé à des projets d’envergure.

En septembre 2022, l’UCLouvain mettait sur pied un groupe d’action composé de 9 membres (académiques, scientifiques, administratives, avec également une participation active des étudiant·es) pour penser et mettre en œuvre cette féminisation de la dénomination des espaces universitaires.

L’université a voulu prendre le temps de la réflexion afin d’instaurer cette féminisation et diversification des noms de lieux de manière pérenne, selon des critères clairs, objectifs et porteurs de sens. Le processus s’est fait de manière inclusive et collaborative tant au sein du groupe de travail qu’auprès des utilisateur·trices des bâtiments concernés.

Une charte fixe des balises pour le choix des noms. Comme l’explique Anne Catherine Simon, professeure UCLouvain et coordinatrice du groupe d’action, « les personnes dont l’UCLouvain a retenu le nom doivent être décédées depuis au moins 3 ans, pour permettre un recul critique suffisant. Ces femmes doivent incarner la pluralité et l’inclusion. Il s’agit donc de personnalités susceptibles d’être des sources d’inspiration pour les étudiant·es, le personnel mais aussi pour les habitant·es et touristes qui traversent les différents campus. Le public va découvrir ces femmes, parfois connues, parfois inconnues. L’idée à terme est aussi de mettre en avant les minorités quelles qu’elles soient. »

Publié le 07 mars 2023