Ne subissez plus les maths, vivez-les avec l’UCL. Et décrochez un job!

Communiqué de presse - Enseignement UCL

Ce 25 avril 2017, l’UCL organise la 9e édition de Dédra-MATH-isons, une rencontre à destination des écoles secondaires, autour des maths. L’objectif ? Démontrer que les mathématiques, ça peut être fun ! Et porteur d’emploi. 15 groupes d’élèves présenteront, face à un large public, un projet qu’ils ont construit avec leur professeur, en utilisant les maths. Un événement qui rencontre de + en + de succès : + de 700 élèves, ont répondu présents.

Le but de Dédra-MATH-isons ? Démontrer aux élèves du secondaire que les mathématiques peuvent être une matière amusante et insister sur leur impact concret dans la vie quotidienne : les maths sont notamment utilisées pour créer les applications que l’on retrouve sur nos smartphones ou pour les recherches que l’on effectue par ex. sur Google.

Les atouts de cette rencontre ?

• Susciter le travail de groupe dans des classes davantage familiarisées au prof donnant son cours au tableau, sans plus d’interactions
  • Permettre une activité extrascolaire aux élèves et professeurs, dans une matière où les sorties sont peu fréquentes
  • Développer les compétences des élèves, via l’apprentissage par projets, le travail et la négociation en équipe et une présentation orale, devant un public
  • Susciter de futures vocations pour les filières scientifiques et les mathématiques en particulier
  • Attirer l’attention sur l’intérêt des mathématiques, notamment au niveau professionnel : une filière porteuse d’emploi, notamment via le développement du web et des nombreuses applications liées à la génération 2.0.

Dédra-MATH-isons, comment ça fonctionne ? Dès le mois de septembre, les élèves volontaires travaillent sur le sujet de leur choix, soutenus par leur professeur de mathématiques. Durant 7 mois, ils réfléchissent au problème, émettent des hypothèses, expérimentent. Kouider Ben-Naoum, professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain de l’UCL et fondateur de Dédra-MATH-isons, rend visite aux écoles participantes pour les guider dans leur travail. La concrétisation de ce travail ? La participation au colloque et la présentation du projet devant un public de 700 personnes.

Concrètement, ce 25 avril 2017, + de 700 élèves du secondaire (de la 3e à la 6e) se donneront donc rendez-vous à l’UCL, sur son site de Louvain-la-Neuve (Aula Magna). 15 équipes s’affronteront et présenteront leur projet : de « Star Math : le retour de la force gravitationnelle » à « Math en March, on the road again ! », les thèmes seront variés.

Le challenge ? Vulgariser, attirer l’attention du public, réussir sa présentation et, qui sait, remporter le précieux sésame leur donnant accès à « Math en Jeans », le « Dédra-MATH-isons » français. Un premier prix décerné grâce au soutien de la Fondation Louvain. Au programme également, une conférence de Jean-Paul Delahaye de l’Université de Lille 1, sur le thème « Battre les cartes : du mélange de Gaspard Monge aux surprenants résultats de Persi Diaconis ».

Kouider Ben-Naoum, professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain et organisateur de Dédra-MATH-isons : 010 47 80 03 ou gsm sur demande

Sabine De Blieck, professeur de mathématique à l’Institut Saint-Laurent (Marche-en-Famenne), participe à Dédra-MATH-isons depuis 2009 : sabine.deblieck@elmarche.be

Pierre Bolly, professeur de mathématique au Collège Saint-Michel (Bruxelles) : pierre.bolly@yahoo.fr ou gsm sur demande

Publié le 19 avril 2017