S’entraider, manger sain et s’oxygéner: trois astuces pour gérer le blocus à l’UCLouvain

blocus

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

  • Le blocus démarre ce 24 décembre pour 35 000 étudiant·es de l’UCLouvain
  • S’entraider, faire du sport et bien manger : trois éléments favorisant la réussite. Un exemple ? S’aérer et bouger permet aussi de stocker des informations en mémoire long terme
  • Notamment au programme : des séances de sport et de blocus collectives

Contacts presse :    
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain : gsm sur demande
Martin De Duve, directeur de l’asbl Univers Santé (UCLouvain) : gsm sur demande
Camille Dewez, Coprésidente du Supportkot de l’UCLouvain : gsm sur demande
Jean-Baptiste Demoulin, coordinateur enseignement à l'UCLouvain Woluwe: gsm sur demande
Claire Tonglet, service de soutien aux étudiants à l’UCLouvain FUCaM Mons : 065 32 33 27  

Ce 24 décembre marquera la fin officielle des cours sur les différents campus de l’UCLouvain. Pour 35 000 étudiant·es, c’est le début de la traditionnelle période de blocus. Facultés, services d’aide, tuteurs et tutrices de l’UCLouvain se mobilisent pour soutenir les étudiant·es et leur donner des conseils utiles pour vivre au mieux cette période particulière.

S’entraider. Se soutenir et s’échanger des conseils d’étude est un facteur déterminant dans la réussite. Depuis la fin du mois de novembre, des étudiant·es distillent en vidéo, via le compte Instagram de l’UCLouvain, différents conseils à leurs pair·es pour les aider à appréhender le blocus : mettre de l’ordre dans ses synthèses de cours, trouver une méthode de travail, s’oxygéner… Ces vidéos visent aussi à attirer l’attention des étudiant·es sur différents dispositifs proposés par les services d’aide de l’université. Les facultés se mobilisent également pour donner à leurs étudiant·es toutes les cartes pour réussir. Exemple : la faculté de philosophie et lettres (FIAL) a réalisé une série de 7 vidéos d’accompagnement vers la réussite intitulées FIAL 4 Success.
S’entraider, c’est aussi étudier ensemble. Le Supportkot, kot-à-projet qui aide les étudiant·es de BAC1 à l’intégration, organise le Supportbloc, un blocus en commun organisé aux auditoires Agora de LLN du 24 décembre au 8 janvier.

Faire du sport. Pratiquer une activité physique aide à mieux se concentrer. « Faire de l’exercice physique a un impact sur l’humeur. Cela permet également de faire reposer son esprit, cela favorise les pensées créatives », explique Damien Brevers, professeur spécialisé dans la psychologie de l’activité physique à l’UCLouvain. « Cela permet aussi de stocker des informations en mémoire long terme, donc c’est aussi utile pour un cursus universitaire. »

Dans cette optique, le Supportkot organise Move&bloc, activité où les étudiant·es sont invités à courir en groupe deux fois par semaine, les lundis et mercredis. « Ce sont des séances encadrées par des moniteurs·trices du service des sports de l’UCLouvain », explique Camille Dewez, coprésidente du Supportkot. « Il y aura des parcours de 4, 7 ou 10 kilomètres. L’idée étant de courir tou·tes ensemble, on s’adapte au rythme des participant·es. »

Bien manger est aussi un élément essentiel pour bien bloquer. Univers Santé (asbl de l’UCLouvain) met à disposition un pack blocus sur son site internet. Celui-ci contient un livre de recettes spéciales blocus, mais aussi des plannings et quatre livrets contenant des informations utiles sur le stress, le sommeil, les médicaments et les compléments alimentaires. De quoi déjouer les pièges et aborder cette période dans les meilleures conditions.

Parmi les autres initiatives UCLouvain durant ce blocus :

  • Unlock student success : un kiosque en ligne pour les étudiant·es UCLouvain sur lequel trouver toutes les infos et l’accompagnement pour réussir
  • Sur le campus UCLouvain FUCaM Mons :
    • séminaire de préparation au blocus et aux examens animé par une conseillère pédagogique
    • 9 étudiant·es « buddies » apportent du soutien transversal à celles et ceux qui en ont besoin. Ils sont disponibles en toute confidentialité.
  • Sur le campus UCLouvain Bruxelles Woluwe :
    • une bibliothèque virtuelle via Teams, gérée par le cercle de médecine (Mémé) et l’AGW, permet aux étudiant·es de s’échanger des conseils. Durant le blocus, des concours sont organisés pour permettre aux étudiant·es de sortir de leurs bulles.
    • la Cellule de développement pédagogique  organise des permanences blocus les 16, 19 et 20 décembre, où les étudiants de Bac11 peuvent discuter du planning qu’ils ont prévu pour leur étude.
  • En termes de locaux d’étude :
    • Une dizaine de locaux sont mis à disposition sur le site de LLN. Ces locaux seront accessibles dès 8h jusque 23h45, sur présentation de leur carte d’étudiant·e.
    • sur le campus FUCaM, le learning center et le bâtiment A2 sont mis à disposition du 26 décembre au 7 janvier. Fruits et viennoiseries à disposition.
    • sur le campus de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe, plusieurs salles d’étude seront ouvertes 7j/7, de 7h50 à 23h.

>>> Retrouvez en ligne la liste des expert·es UCLouvain qui répondront aux questions touchant au blocus : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/expert-e-s-ucl-blocus.html

Publié le 15 décembre 2022