Se préparer au concours de médecine: l’UCLouvain informe les futur·es étudiant·es

concours mede

En bref :

• La Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain organise une séance d’information pour les jeunes intéressés par les études de médecine et médecine dentaire
  • Elle se tiendra ce samedi 1er octobre, de 10h à 12h, sur le campus de l’UCLouvain à Woluwe
  • Avec l’instauration du concours de médecine, l’UCLouvain a adapté son offre de cours préparatoires afin de donner toutes leurs chances aux élèves de secondaire et aux étudiant·es en réorientation ou en reprise d’études.

Contact presse :
Françoise Smets, doyenne de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain, doyen-mede@uclouvain.be, via Dominique Hoebeke, communication UCLouvain Bruxelles, 0496 115 177

On le sait, dès 2023, les jeunes qui voudront entamer des études de médecine et de sciences dentaires devront être classés en ordre utile à un concours organisé par l’ARES (et non plus réussir un examen d’entrée comme c’était le cas jusqu’en 2022).

Afin de répondre à toutes les questions que se posent les jeunes intéressés par des études de médecine ou de sciences dentaires, la Faculté de médecine et médecine dentaire organise, ce samedi 1er octobre, de 10h à 12h, une séance d’information.

Elle s’adresse aux élèves de dernière année du secondaire et aux étudiant·es en réorientation ou reprise d’études. Elle s’adresse également à celles et ceux qui veulent être prêt·es pour le concours organisé par l’ARES ou qui souhaitent se familiariser avec les prérequis relatifs aux matières scientifiques de base requises.

Plusieurs membres de la Faculté répondront aux questions des participant·es : Jean-Baptiste Demoulin, coordonnateur de l’enseignement du Secteur des sciences de la santé ainsi que les enseignant·es pour les différents volets concernés : scientifique, méthodologique, éthique.

Cette séance se tiendra ce samedi 1er octobre de 10h à 12h, à l’auditoire Simonart de l’UCLouvain, 71 av. Mounier à 1200 Bruxelles. Elle est accessible à tou·tes sur inscription.

Dès ce mois d’octobre, la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain adapte les cours préparatoires. Ils comprennent 4 modules :

• Module 1 (octobre-janvier) : révision de la matière de 4e et 5e secondaire
  • Module 2 (février-juin) : approfondissement de la matière de 6e secondaire
    • samedi matin en comodal et mercredi après-midi en ligne (remédiation)
  • Module 3 (juillet) : semaine intensive d’auto-évaluation et de feedback (accessible gratuitement. Occasion de faire le point comme lors de la 1e session de l’examen d’entrée)
  • Module 4 (mi-juillet – mi-août) : vise à revoir, approfondir, améliorer.

Publié le 30 septembre 2022