Un premier livre « augmenté » en complément d’un MOOC UCLouvain

Enseignement UCL - communiqué de presse

EN BREF 

  • Le livre « Négociation » est le 1er livre et support pédagogique « augmenté » spécialement créé pour accompagner un MOOC UCLouvain, le cours en ligne ‘Psychologie de la négociation’, disponible sur la plateforme edX.
  • Ça veut dire quoi « augmenté » ? Ce livre combine le texte écrit avec l’accès rapide à du matériel en ligne (vidéos, messages audio ou diaporamas, entre autres) via des QR Codes et des URL courtes.
  • « Négociation » a néanmoins été conçu pour pouvoir être utilisé par des personnes qui ne suivent pas le MOOC.

Forte de son expérience dans le développement des MOOCs (Massive Online Open Course), l’UCLouvain a récemment franchi une nouvelle étape dans sa révolution numérique. La professeure de psychologie Stéphanie Demoulin vient de publier, dans la collection Les MOOCies, le livre « Négociation », visant à accompagner le MOOC UCLouvain « Psychologie de la négociation ». Particularité de l’ouvrage : c’est un livre « augmenté ».

Le livre « Négociation » nous plonge au cœur des processus psychologiques qui régissent les relations entre négociateurs. Objectif : apprendre à éviter les biais et les erreurs de jugement ; devenir un·e négociateur·trice, intelligent·e et optimal·e ; comprendre l’influence des émotions, des motivations et des pensées sur le résultat obtenu et la satisfaction qui en découle (ou non…). Livre mixte « augmenté », « Négociation » combine texte écrit avec l’accès rapide à du matériel en ligne via des QR Codes ou des URL courtes : vidéos, messages audio, diaporamas, etc.

« Cela répond à une demande des étudiant·e·s qui ont suivi le MOOC en psychologie de la négociation. Il est plus facile d’avoir le texte à lire à côté de la vidéo, soit pour retrouver des informations, soit pour les apprenant·e·s dont ce n’est pas la langue maternelle, mais également pour mémoriser ». Stéphanie Demoulin, auteure du livre « Négociation » et du MOOC « Psychologie de la négociation », professeure UCLouvain.

« Cela répond à une demande des étudiant·e·s qui ont suivi le MOOC en psychologie de la négociation. Il est plus facile d’avoir le texte à lire à côté de la vidéo, soit pour retrouver des informations, soit pour les apprenant·e·s dont ce n’est pas la langue maternelle, mais également pour mémoriser ». Stéphanie Demoulin, auteure du livre « Négociation » et du MOOC « Psychologie de la négociation », professeure UCLouvain.

Le livre « Négociation » est le premier né de la toute nouvelle collection Les MOOCies, dirigée par Stéphanie Demoulin et publiée chez SQRbooks, maison d’édition belge spécialisée dans les livres augmentés. Un MOOCie réunit texte, QR codes, URL courtes, sections « Que retenir ? », exercices et espaces pour la prise de notes. Autant d’éléments structurants qui rendent l’expérience de formation plus agréable et plus efficace.
L’actualité des MOOCs UCLouvain

Louvain moocXperience est un projet de développement de cours en ligne, ouverts à tou·te·s, et d’exploration de nouvelles formes d’enseignements en ligne et sur campus. Ce projet d’innovation pédagogique est intégré au sein du Louvain Learning Lab, dans le cadre du plan stratégique « Université Numérique ». Il est soutenu par la Chaire Treetop via la Fondation Louvain.

Quoi de neuf ? L’UCLouvain a lancé le 2 octobre dernier le MOOC « Regards croisés sur les migrations » sur la plateforme edX. Il croise les regards d’anthropologues, démographes, économistes, psychologues, sociologues et juristes de l’UCLouvain sur les migrations. L’objectif ? Comprendre leurs multiples causes et leur impact sur les sociétés d’accueil.
Au rangs des nouveautés figure aussi le lancement fin septembre d’une version anglaise du MOOC « Découvrir la science politique », créé en 2004 et donné dix fois, précurseur en termes de pédagogie numérique au sein de l’UCLouvain.

L’UCLouvain entame une seconde année de participation au projet pilote « European virtual exchange based on MOOCs » qui permet à certains étudiants (de l’Ecole Polytechnique de Louvain uniquement, durant la phase de test) de choisir comme cours à option des cours organisés entièrement en ligne par les universités européennes partenaires. Bilan de la première année 2017-2018 : 12 étudiants de l’UCLouvain se sont inscrits à 6 cours auprès de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, de la Technische Universiteit Delft et de Sorbonne Université. 16 étudiants de la Technische Universiteit Delft se sont inscrits à 3 cours à l’UCLouvain.

Les MOOCs à l’UCLouvain en quelques chiffres
26
MOOCs - 16 en français, 10 en anglais - 445.000 inscrits provenant de 198 pays depuis février 2014. 88.000 apprenants actifs - 25.000 certificats de réussite – 14 000 étudiants UCLouvain impliqués

En savoir plus : uclouvain.be/moocs

CONTACTS PRESSE

  • Livre « Négociation » et MOOC « Psychologie de la négociation » : Stéphanie Demoulin, professeure de psychologie à l’UCLouvain, 010 47 30 10 ou GSM sur demande, stephanie.demoulin@uclouvain.be – livre disponible chez http://www.sqrbooks.fr/ ou gratuitement pour la presse via Stéphanie Demoulin 
  • MOOC ‘Regards croisés sur les migrations’ : Sylvie Sarolea, professeure de droit à l’UCLouvain, 010 47 47 77 ou GSM sur demande, sylvie.sarolea@uclouvain.be
  • MOOC ‘Découvrir la science politique’ : Min Reuchamps, professeur de sciences politiques à l’UCLouvain, 010 47 40 48 ou GSM sur demande, min.reuchamps@uclouvain.be
  • Projet Louvain moocXperience : Françoise Docq, cheffe de projet, 010 47 85 18 ou GSM sur demande, francoise.docq@uclouvain.be

Publié le 09 octobre 2018