Contacter la Cellule Together
Par mail : together@uclouvain.be
Stéphanie Jacquet est chargée de mission à l'UCLouvain en matière de harcèlement, violences de genre et discrimination. Elle est une juriste spécialisée dans les violences sexuelles et la prise en charge de victimes. Elle a travaillé pendant près de 9 ans chez SOS Viol.
Elle pourra recevoir les étudiant·es et les accompagner les lundis (en présentiel), mardis (en présentiel) et jeudis (par Teams).
Odile Vanderclausen, chargée de mission en accompagnement, et y compris dans les matières de violences sexuelles et de genre, pourra recevoir les membres du personnel les mardis (par Teams), les jeudis (en présentiel) et vendredis matin (en présentiel).
Muriel Wartel, coordinatrice administrative de la Cellule Together, se tient à la disposition des étudiant·es et membres du personnel pour les aspects logistiques.
Où se trouve la Cellule Together ?
place de l’Université, 1 à Louvain-la-Neuve
Dans les Halles universitaires, au 3e étage de l’aile C - bureau C.306
Les entretiens se font uniquement sur rendez-vous.
Il suffit d’attendre dans le petit espace aménagé à l’entrée de l’aile. Il n’y a pas de secrétariat et aucun besoin de s’annoncer.
Vous préférez un endroit de rencontre plus discret, sur un des autres sites de l’UCLouvain ou une communication par Teams ? N’hésitez pas à l’indiquer dans votre message.
Qui d'autre contacter à l’UCLouvain ?
Qui ? | Quoi ? |
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Personne de soutien |
Il se peut que, pour une raison ou une autre, tu ne veuilles pas directement contacter la cellule. Et pourtant, tu aimerais en parler à quelqu’un de l’université… Dans ce cas, tu peux contacter l’une des personnes de soutien. Tout comme la cellule Together, la personne de soutien t’accueille et t’écoute de manière ouverte et bienveillante, sans parti pris, et peut t’informer et conseiller quant aux ressources qui existent en interne et en externe, à tes droits et aux possibilités de faire un signalement à la cellule Together ou d’introduire une plainte formelle auprès des autorités de l'UCLouvain. Toute personne de soutien :
Ce que les personnes de soutien ne font pas Les personnes de soutien ne sont pas habilitées à t’aider à déposer une plainte auprès des autorités de l’UCLouvain. Celles-ci passent uniquement par la cellule Together. |
Service d'aide aux étudiant·es |
Le service d’aide aux étudiant·es peut te proposer un accompagnement psychologique. |
Ressources extérieures |
De nombreuses ressources existent également en dehors de l’UCLouvain. Quel que soit votre choix, l’UCLouvain le respecte et vous soutient. |
Qui ? | Quoi ? |
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Personne de soutien |
Il se peut que, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitiez pas directement contacter la cellule. Et pourtant, vous aimeriez en parler à quelqu’un de l’université… Dans ce cas, vous pouvez contacter l’une des personnes de soutien. Tout comme la cellule Together, la personne de soutien t’accueille et t’écoute de manière ouverte et bienveillante, sans parti pris, et peut vous informer et conseiller quant aux ressources qui existent en interne et en externe, à vos droits et aux possibilités de faire un signalement à la cellule Together ou d’introduire une plainte formelle auprès des autorités de l'UCLouvain. Toute personne de soutien :
Ce que les personnes de soutien ne font pas Les personnes de soutien ne sont pas habilitées à t’aider à déposer une plainte auprès des autorités de l’UCLouvain. Celles-ci passent uniquement par la cellule Together. |
Ressources destinées aux membres du personnel |
Vous pouvez contacter les personnes ressources de l'UCLouvain. |
Ressources extérieures |
De nombreuses ressources existent également en dehors de l’UCLouvain. Quel que soit votre choix, l’UCLouvain le respecte et vous soutient. |
Qui ? | Quoi ? |
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Ressources destinées aux membres du personnel |
Vous pouvez contacter les personnes ressources de l'UCLouvain. |
Ressources extérieures |
De nombreuses ressources existent également en dehors de l’UCLouvain. Quel que soit votre choix, l’UCLouvain le respecte et vous soutient. |
Quelle sont les procédures qui existent à l'UCLouvain ?
Quoi ? | Comment ? |
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Together est l’endroit par lequel passer si tu veux effectuer un signalement ou porter plainte auprès des autorités de l’UCLouvain. | |
Effectuer un signalement à Together |
Cela consiste à dénoncer les faits dont tu as été victime à Together. Pour effectuer un signalement, tu peux adresser un email à l’UCLouvain via l’adresse together@uclouvain.be Ce signalement permet à l’UCLouvain de prendre connaissance de situations inacceptables et mettre en place des mesures pour éviter qu’elles ne se reproduisent. Concrètement (et si tu le souhaites), ton email pourra donner lieu à un entretien individuel confidentiel dans les meilleurs délais. Attention, un signalement à l’UCLouvain ne constitue pas une plainte auprès des autorités de l’UCLouvain. |
Porter plainte auprès des autorités de l’UCLouvain |
La plainte auprès des autorités est celle qui va le plus loin sur le plan académique. Tu peux faire le choix de la plainte, mais ce n’est pas obligatoire. Cette plainte permet de demander à la vice-rectrice ou au vice-recteur aux affaires étudiantes (VRAE) d’initier une procédure disciplinaire, conformément à l’Annexe 2 « Règlement disciplinaire » du Règlement général des études et des examens. Concrètement, il faudra communiquer ton identité, l’identité de la personne mise en cause, et faire une description des faits de violence que tu as subis, ainsi que mentionner quand et où les faits ont eu lieu. Le document doit être daté et signé. Les procédures varient selon le statut de la personne mise en cause : ► Si la personne mise en cause est étudiante de l’UCLouvainAprès avoir constitué son dossier de plainte avec l'aide de Together, la plainte est introduite par le ou la plaignante auprès du vice-recteur ou à la vice-rectrice aux affaires étudiantes.
Pour instruire le dossier ou motiver sa décision, le vice-recteur ou la vice-rectrice aux affaires étudiantes peut consulter tout·e interlocuteur ou interlocutrice qu’il ou elle juge utile et s’appuyer sur la commission disciplinaire générale. Quelles sanctions pour les personnes mises en cause ?
Le renvoi temporaire ou le renvoi définitif ne peuvent être décidés par le ou la VRAE seul·e : il ou elle doit solliciter l’avis de la commission disciplinaire. Limites de la plainte auprès des autorités de l’UCLouvain
► Si la personne mise en cause est membre du personnel de l'UCLouvain ► Si la personne mise en cause est externe à l’UCLouvain |
Vous pouvez opter pour le dispositif destiné aux étudiant·es ou pour celui destiné aux membres du personnel. |
Vous pouvez retrouver dans l'espace intranet toutes les informations relatives à l’introduction d’une demande d’intervention psychosociale. |