13.8 milliards d'années

A la fois jeune et tellement vieux. Notre corps a quasiment l’âge… du Big Bang. Nous sommes des poussières d’étoiles issues des premiers soubresauts de l’univers: les particules logées au cœur de tous nos atomes sont nées avec le Big Bang, il y a près de 13.8 milliards d’années.

Derrière nos os, notre peau, nos organes, nos muscles et notre sang se cachent des atomes qui renferment des protons et des neutrons. Selon le « modèle standard du Big Bang », les protons et les neutrons seraient apparus dans les premières fractions de seconde après le Big Bang. Ces particules auraient alors formé dans les minutes qui suivent les noyaux des atomes les plus simples, d’Hydrogène et d’Hélium. Un peu plus tard (300.000 ans après tout de même), l’expansion avançant et la température de l’univers baissant, noyaux et électrons s’assemblent pour former les premiers atomes…
La suite est longue, ces atomes formeront des étoiles au sein desquelles des réactions nucléaires permettront l’apparition d’atomes plus lourds. Ces étoiles, s’épuisent, s’effondrent, explosent, en répandant autour d’elles un éparpillement d’éléments, engendrant des nébuleuses. Lors de certaines explosions, celles des « supernovae », des éléments encore plus lourds, plus lourds que le Fer, apparaissent enfin. De la matière ainsi éparpillée de nouveaux systèmes stellaires et planétaires se forment, ainsi en fut-il de notre soleil et de notre terre.
En conséquence, nous devons la vie à la mort des étoiles. Nous sommes bien des poussières d’étoiles, toutes issues de ces particules apparues aux premières fractions d’instants de notre univers. Nous voilà tous avec de biens vieux os, de 13.8 milliards d’années.
> Source : « L’évolution, de l’univers aux sociétés »
         M. Gargaud, G. Lecointre, dir. Editions Matériologiques, 2015. ISBN 978-2-37361-032-1

L’année 2016 marque le 50e anniversaire du décès d’un "Carolo exceptionnel", celui qui a donné une histoire à notre univers : Georges Lemaître. En hommage à ce brillant aventurier, père de la théorie du Big Bang et professeur de l’UCL, de nombreux évènements sont organisés dans le cadre de l’année Louvain de l’aventure scientifique.

> Lire aussi l’aventure d’Yves Jongen, fondateur d’IBA, leader mondial dans le domaine des cyclotrons, passionné d’astronomie et d’astrophotographie,publiée dans le livre de la rentrée : Profession : savanturier. Sous la direction de René Rezsöhazy. Préface de Bertrand Piccard.

 

 

©photo : Yves Jongen M27-the-Dumbbell-Nebula-from-T24-in-California-on-July-21-&-22-2014                

©photo : Yves Jongen
Center-of-M8-the-Lagoon-Nebula-from-T27-in-Australia-in-August-2014

©photo : Yves Jongen
M51-Whirlpool-Galaxy-from-T24-in-New-Mexico-in-January-2015

 

©photo : Yves Jongen
C33-Fragment de la N+®buleuse du Voile prise de Rasteau les 11 & 12 Août 2015


 M16 Eagle Nebula from T24 in California between June 2 and 6 2014
©photo : Yves Jongen

Publié le 26 septembre 2016