Un million de bébés

La vaste armée pacifique d’Érasme

À l'UCL, en 1987, parmi les quelques étudiants concernés par le programme ERASMUS (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students), on trouve des Français, des Allemands et des Italiens, signalant par là, d’entrée de jeu, le caractère international de notre université.

Durant ces dernières décennies, la mobilité universitaire en Europe a pour l’essentiel été « de type Erasmus » : une durée de quelques mois à un an et sans l’obtention d’un diplôme de l’institution d’accueil. Les effectifs annuels de la mobilité étudiante sont passés de 3 244 (la première année) à 272 497 en 2013-2014. Depuis la mise en place en 1987 du formidable programme Erasmus, ce sont ainsi quatre millions d’étudiants qui ont bénéficié de ce programme, soit 1% de la population européenne.

Cette mobilité ne se limite pas à une dimension académique : une très sérieuse étude de la Commission européenne estime que près d’un million de bébés sont nés de ces échanges : c’est la vaste armée pacifique d’Érasme.

Cette armée pacifique européenne, ces échanges entre étudiant(e)s de cultures différentes, venant de tous les horizons sociaux, politiques, religieux, philosophiques, sont un des meilleurs remèdes contre l'ignorance, l’intolérance et le mépris de l’autre.

(Extrait du discours de rentrée 2016 du recteur Vincent Blondel)

Quelques chiffres

En 2014-2015, 1200 étudiants ont effectué un séjour de mobilité (cours ou stage) reconnu dans le cursus UCL.

(Extrait du rapport annuel "Mobilité" du Conseil de l'action internationale de l’UCL)

Bon à savoir

Plus de 91.000 Belges francophones ont bénéficié d'une bourse Erasmus au fil des trente ans d'existence de ce programme européen qui permet de vivre une expérience à l'étranger, peut-on lire dans La Libre Belgique. Ce chiffre comprend notamment 59.000 étudiants, 6.400 enseignants et 12.000 jeunes.

30 ans du programme Erasmus: 5 millions de bénéficiaires
    Article paru dans la LLB le 8 janvier 2017