Diplômé en langues et littératures française et romanes Co-président de l’AGL en 2012-2013
Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?
Un exemple d'utopie actuelle pourrait être le système du revenu de base (allocation universelle) proposé par Eduardo Matarazzo Suplicy, homme politique et économiste brésilien. Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?
Bien sûr ! En choisissant ce thème, l’UCL montre qu’elle peut (et doit même) être un lieu d’engagement, de propositions alternatives ; un lieu qui favorise l’émergence de potentielles idées ou visions pour notre société. Permettre et faire en sorte qu’une année entière soit consacrée aux utopies, c’est aussi permettre à l’Université qui est le lieu de la recherche, de la réflexion et de la pensée, de réfléchir et de proposer des alternatives à des problématiques qui sont toujours traitées de la même manière. Les utopies, c’est aussi pouvoir sortir du cadre. En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants ?
Il nous concerne tous et, en particulier, les étudiants car ils seront les futurs acteurs de la société de demain. Par ailleurs, ce thème permet d’ouvrir les horizons - quoi de mieux pour un étudiant ? De plus, avec un tel thème, il y aura assurément pas mal de choses à découvrir ! |
|
► Projet: Documentaire « Les jours heureux » |