20 avril 2017
Élargir notre vision sur les relations humain/animal pour oser de nouvelles pratiques, tel sera le thème de la conférence qui sera donnée par Marc Vandenheede, vétérinaire (Université de Liège) ce 20 avril à Louvain-la-Neuve.
Alors que les "Lumières de la Raison" amenaient la société occidentale à considérer l'"animal non humain" comme un objet, l'intuition entrait en résistance. Comment cet "objet de production" ou "d'expérimentation" pouvait-il également s'avérer "de compagnie"?
Cette empathie ressentie face à la souffrance d'un animal n'est-elle que l'expression d'un "anthropomorphisme naïf"? Charles Darwin n'affirmait-il pas déjà que la différence entre l'humain et les (autres) animaux n'est pas une question de nature mais bien seulement de degré? Les progrès scientifiques récents confirment cette vision. Des êtres vivants de plus en plus nombreux se révèlent capables de ressentir, d'apprendre, de s'émouvoir voire d'être conscients.
Ces "êtres sensibles" sont le miroir de nos responsabilités, non seulement en matière de domestication mais aussi de "gestionnaire de la biosphère".
La "Science du Bien-être des Animaux" et le concept d'"Une seule Santé" en sont notamment les enfants, et l'"éthique animale" vient en baliser les étapes. Ce processus de réflexion et d'action doit nous amener à questionner les modalités d'interaction et de collaboration avec ces animaux dont nous partageons des milliers d'années d'histoire. Gageons que cette évolution nous mène vers un mieux-vivre ensemble, dans le respect des intérêts propres à chaque être vivant!
En collaboration avec Science Infuse
Infos et inscription : Maison du développement Durable, Place Agora 1348 LLN