CONFÉRENCE - La cosmologie à Louvain

29 mars 2017

Mons

Mundaneum, 76 rue de Nimy

Le mercredi 29 mars 2017, c’est au Mundaneum à Mons que le philosophe des sciences, Dominique Lambert (UNamur, UCL) donnera une conférence « Quand Louvain voyait naître la cosmologie… La vie et l’œuvre de Georges Lemaître ». Cette conférence démarre à 19h et sera suivie d’une table ronde - débat accessible au grand public.

La conférence suivra les étapes de la carrière scientifique de Georges Lemaître, en soulignant plus particulièrement ses contributions majeures à la cosmologie contemporaine.
Elle décrira aussi l'itinéraire humain et spirituel de ce professeur hors du commun qui marqua profondément l'Université de Louvain. Elle tentera enfin de saisir comment ce prêtre, ami d'Einstein, envisageait les rapports entre la science et la foi.

Dominique Lambert, philosophe des sciences belge, est docteur en philosophie et en sciences physiques. Il enseigne à l'Université de Namur. Il a reçu en 1999 le Prix Georges Lemaître, conjointement avec l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet en récompense de leurs travaux d'analyse des écrits scientifiques et religieux de Georges Lemaître.