DHC - Paul Nurse honoré par le Secteur santé

19 avril 2017

Le 19 avril prochain, le secteur des sciences de la santé de l’UCL attribuera le titre de docteur honoris causa à Paul Nurse, découvreur original et génial des mécanismes régulateurs du cycle cellulaire.

Né en 1949, près de Londres, Paul Nurse est attiré dès son plus jeune âge par la nature qui l’entoure et la découverte de l’espace. Il obtient son Bachelor en Sciences en 1970 de l’université de Birmingham. Ensuite, poussé par le désir de comprendre les mécanismes biologiques qui contrôlent le cycle cellulaire, il rejoint l’Université de East Anglia à Norfolk pour une thèse de doctorat. Il ouvre ensuite son laboratoire à Brighton, dans le sud de l’Angleterre où il se lance dans l’aventure de la génétique moléculaire avec, en tête, le désir de cloner les gènes encodant les régulateurs du cycle cellulaire, une véritable aventure dans les années 80.

En 1984, il se voit offrir un poste à l’Imperial Cancer Research Fund (ICRF) au centre de Londres. Il enchaîne découvertes et publications de très haut niveau et initie le déchiffrement du cycle cellulaire au départ d’un petit organisme modèle très simple, la levure. A la fin des années 80, il démontre l’universalité de la régulation du cycle cellulaire.

Paul Nurse se voit ensuite offrir un poste dans la prestigieuse université d’Oxford. En 1996, il devient directeur général de l’ICRF où il rencontre Tim Hunt, avec qui il collaborera étroitement et fera de nouvelles découvertes majeures pour la compréhension des mécanismes régulateurs du cycle cellulaire. Ses travaux seront couronnés par le prix Nobel de physiologie et médecine en 2001, un prix qu’il partagera avec Tim Hunt et Lee Hartwell.

Directeur exécutif de « Cancer Research UK » en 2002, Paul Nurse prend la présidence du prestigieux Rockefeller Institute de New-York en 2003. Il y restera sept ans. En 2010, il revient en Angleterre et prend la tête du « Francis Crick Institute » de Londres, poste qu’il occupe toujours actuellement.

Tout au long de sa carrière, Paul Nurse a été récompensé par divers prix et honneurs prestigieux :

• 1992 : Gairdner Foundation International Award (Canada)
  • 1995 : Foreign Associate of the US National Academy of Sciences
  • 1997 : General Motors Cancer Research Foundation Alfred P Sloan Jr Prize & Medal (USA)
  • 1998 : Albert Lasker Award (USA)
  • 2001:  prix Nobel de physiologie et médecine.

• Lieu : Audioire Simonart sur le site de Bruxelles Woluwe
  • 13h45-15h15: Leçon publique de Sir Paul Nurse "Controlling the cell cycle"
  • 15h25: Cortège académique
  • 15h30-16h: Cérémonie de remise du DHC