Institute of Neurosciences IoNs. Groupe COSY
Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?
L’Europe a besoin d'une nouvelle forme d’illumination, la résistance pacifique et solidaire des Européens contre l'austérité et contre « la marchandisation » de l'homme à travers la capitale financière. Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?
Oui! Le monde académique joue un rôle crucial dans la formulation d'une utopie moderne: il a la responsabilité de donner l'exemple et doit soutenir l'esprit critique à tous les niveaux. Surtout depuis les bouleversements juridiques et socio-politiques de notre ère de l'information, lesquels nécessitent plus de place dans le discours académique, en vue de relancer le dialogue entre les générations et afin de transmettre des visions. En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants?
Les étudiants vont ressentir l'impact des décisions politiques actuelles. Cependant, ils ont actuellement peu d'influence sur ces décisions. Ils ont besoin de nouvelles idées pour façonner leur monde. Des idées progressistes (open-source, protests “occupy”, surveillance via le web, etc.). Ces idées sont globales et systémiques et renforcent un retour de la dignité humaine dans la monde digital. Quelle est votre utopie pour le temps présent ?
Un seul état - uni - d’Europe, fondé sur une constitution respectant la liberté et les droits humains pour les citoyens et les peuples de l'Europe. |
|
► Projet: Exposition : "Tribute to the best state of the world" |