Nathalie Frogneux

Professeure d’anthropologie philosophique à l'UCL Membre de l’Institut supérieur de Philosophie (ISP/Europè) Membre du laboratoire d’Anthropologie prospective (LAAP/IACCHOS)

Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?

Les utopies nous permettent de faire preuve d’imagination, d’ouvrir l’avenir, d’apporter de l’espoir. Elles représentent la possibilité d’imaginer les transitions pour dépasser les crises auxquelles nous sommes confrontés. Elles nous donnent la force d’affronter un monde qui change rapidement et nous interpelle sans cesse.

 
Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopie ?

L’université nous rappelle l’ancrage historique de ce concept et joue un rôle pour le présent et pour l’avenir. L’université doit faire preuve de savoirs, mais de savoirs qui font sens pour le monde demain. C’est aussi l’occasion de sortir d'une conception radicale des utopies et de montrer qu’elles ne sont pas forcément totalitaires et donc le lieu de l’écrasement de tous, mais qu’elles peuvent être modérées.

 
En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants ?

Nos étudiants doivent sortir de cette idée de crise, ils ne connaissent que ce mot depuis qu’ils sont nés … Ils doivent avoir confiance en leur imagination et en la façon dont ils vont ouvrir le monde et le regarder comme il n’a encore jamais été vu.