Aspirant FNRS, ISP - Chaire Hoover d'éthique économique et sociale
Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?
Les utopies du temps présent, de moins en moins nombreuses et ambitieuses, sont pourtant ce qui nous permet de respirer quand l'atmosphère ambiante se fait nauséabonde. Pour rester optimiste, on a besoin de deux choses. Des idées utopiques qui nous libèrent du poids du présent, et des pistes d'action réalistes qui nous font entrevoir des chemins possibles vers un monde différent. Plus ces pistes sont réalistes, moins elles sont enthousiasmantes. On ne change pas une société en sept jours. Il est donc nécessaire de regarder aussi plus loin, on ne sait quand, on ne sait où, vers cet autre monde imaginable auquel nous aspirons. Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?
Le rôle d'une université est à la fois de voir loin et près. Si la recherche n'était qu'utopique, elle perdrait de son utilité sociale. Mais si elle abandonnait cette dimension de prospection, elle perdrait également de son sens. Quant à l'enseignement, il est nécessairement tourné vers le futur et l'espoir utopique de l'émancipation sociale généralisée. En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants?
Il est important que les étudiants comprennent le rôle moteur des utopies dans l'histoire, les mécanismes psychologiques qui ont contribué à ce que nous les « aimions » et ceux qui aujourd’hui, nous amènent à les craindre… Quelle est votre utopie pour le temps présent ?
Mon utopie, assez banale, est celle d'un monde sans frontière, mais où l'on peut vivre bien partout, de sorte qu'on ne migre plus que pour le plaisir et non par nécessité. |
|
► Groupe de lecture « Utopies et dystopies » [lundi 13h à 13h30] |
Quelques lectures proposées :
- extrait de "Libres Enfants de Summerhill" de A.S. Neill par Louis et Lucie Larue-Dehon.
- extrait de 1984 de Georges Orwell par Julia Minet.
- extrait de Naufrage des isles flottantes, ou Basiliade du célèbre Pilpaï, de Etienne-Gabriel Morelly par Anna Cubo.
- extrait de l'Utopie de T. More, intitulé: Chacun est libre par Paul Unglaub.
- extrait de De la difficulté qu'il y a à imaginer une cité idéale, de Georges Pérec de Camila Cortes.
- extraits du livre "La fin du monde" de Boualem Sansal, 2084 par Danielle Schwartz.
- extrait de "l'Utopie" de Thomas More par Alice Pirlot - Livre Second, V "La vie en société" (1518, pp. 86-89).
- texte : Le Corps utopique, de Michel Foucault, par Matthias de Jonghe d'après une conférence radiophonique prononcée le 7 décembre 1966.
- Une légende amérindienne
- "Chacun sa part"
- "L'abbaye de Thélème" du Gargantua de Rabelais par Corina Alexandra Trandafirescu
- Deux poèmes de Julos Beaucarne par Françoise Masuy
- "Utopies" et "Fenêtre sur l'utopie" de Eudardo Galeano par Andrea Milena Guardia Hernandez (version espagnole) - lecture du texte https://www.youtube.com/watch?v=lNxafgc9Z4
- "La vie est ailleurs" de Milan Kundera par Santiago Guitterrez (p. 16-20 de "Les peuples" à "nuances du pire - p. 7-13 - de"De ce pays" à "l'amour ou la haine."
- extrait du livre de Michel Tournier : "Vendredi ou les limbes du Pacifique" par Louis Larue
- extraits du livre de Cioran "Histoire et Utopie" par Pierre-Etienne Vandamme (à lire: un article critiquant Cioran sur l'utopie)