Sciences humaines

Ortalia fruit d'une aventure menée au CENTAL

 Mettre au point un logiciel de « traitement automatique du langage » capable de corriger des dictées, d’expliquer des erreurs orthographiques et de conseiller les articles de grammaire à revoir, tel était l’objectif à atteindre. C’est aujourd’hui chose faite. Le logiciel de correction orthographique Ortalia est disponible pour le grand public.


 ©CUSL / Hugues Depasse

C’est en 2007 que l’aventure démarre au CENTAL. Un projet de recherche est mis sur pied afin de mettre au point un logiciel, un projet qui sera financé par la Région wallonne.
Richard Beaufort, chercheur à l'UCL, adapte une nouvelle technologie du traitement automatique du langage (notamment utilisée pour la recherche précédente sur la transcription de SMS (SMS4Science.org) qui permet de comparer deux textes similaires, tel un miroir et d’en détecter les différences. Cette technologie va être réutilisée afin de mettre en avant les fautes d’orthographes et d’ensuite les corriger... et même de les expliquer, grâce aux règles grammaticales développées par les linguistes de l’université. L’outil Ortalia était né.
Désormais, chacun dispose d’un coach en orthographe disponible 24/24, 7j/7. Cerise sur le gâteau, la plateforme Ortalia est mise gratuitement à la disposition de tous les étudiant·e·s de l’UCL et de son personnel à partir de ce 13 octobre 2016.

L’étape suivante ?

Il s’agira de mettre au point un parcours pédagogique qui exploite pleinement cette technologie. Un projet qui pourra se concrétiser grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique (FDP) de l’UCL. Un parfait exemple du trajet de la recherche universitaire : d’abord issue de la recherche fondamentale, ce projet devient de la recherche appliquée UCL, la technologie fait ensuite l’objet d’une licence accordée à la société Altissia via un partenariat université /entreprise.

Qui est Altissia ?

Une fois l’outil créé, il fallait en faire une application à la fois robuste, c’est-à-dire accessible simultanément à des milliers d’utilisateurs, et agréable à utiliser (parcours ludiques et interfaces high-tech). C’est la société Altissia, spécialisée dans l’enseignement des langues et du langage, proche collaborateur de l’UCL, qui a rendu cette étape possible.
Et l’histoire ne s’arrête pas là : Altissia compte bien faire évoluer l’outil en le dotant de nouvelles fonctionnalités destinées à rendre l’application plus proche encore de son utilisateur (« user friendly ») et plus complète avec l’ajout d’autres types d’exercices.

Pour qui ?

L’outil est disponible gratuitement pour les étudiants et le personnel de l’UCL. La version payante, est accessible au grand public, avec un intérêt particulier pour l’enseignement supérieur et secondaire : « un formidable outil pour permettre aux élèves d’appliquer les règles orthographiques vues en classes, de manière plus individuelle et intensive » selon Sophie Roekhaut, chercheuse ayant participé au développement du logiciel
Une fois inscrit sur la plateforme, il suffit de suivre le parcours, individuel et progressif, composé de dictées en ligne avec corrections et explications automatiques. Le parcours est intelligent : il retient le niveau de l’utilisateur et revient sur ses éventuelles faiblesses. Il est aussi pédagogique : il est assorti de règles grammaticales permettant de comprendre ses erreurs et ne pas les reproduire.

-------------------------------------------------------
En savoir plus : www.ortalia.com
Personne de contact : Cédrick Fairon, directeur du Centre automatique du traitement du langage (CENTAL) de l’UCL - cedrick.fairon@uclouvain.be

Visionnez la séquence du JT du 14 octobre 2016 à 13h

Lire l’article paru dans Dailyscience