Innovations et nouvelles formations à l'UCLouvain

 

Chaque année, l’UCLouvain innove en matière d’enseignement. En intégrant les nouvelles technologies, en améliorant les interactions entre étudiant·es et professeure·s ou avec le monde des entreprises, en étoffant son offre de programme de cours, en misant sur une pédagogie toujours plus active. Voici un aperçu des dernières nouveautés et innovations UCLouvain en matière d’enseignement.

Les nouveaux acteurs de l'e-santé à Charleroi

  • L'UCLouvain ouvre pour la 1re fois un bachelier en cours du jour à Charleroi.
  • Le nouveau bachelier en sciences informatiques proposera dès septembre une pédagogie active basée sur l'apprentissage par projet et de la pratique en laboratoire. Ce programme vise à répondre à une forte demande d’informaticien·nes spécialisé·es dans la gestion de données biologiques et la mise en place d’algorithmes d’intelligence artificielle dans le diagnostic et la recherche médicale.
  • Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/epl/bachelier-en-sciences-informatiques-a-charleroi.html

Devenir acteur ou actrice de la vie économique de l'UE

  • Nouveau : Master de spécialisation en entreprises et politiques économiques européennes (organisé par la Louvain School of Management de l’UCLouvain et l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis Bruxelles)
  • Comment se négocie un marché au sein de l’Europe ? Quels sont les enjeux financiers au sein de l’UE ? Comment avoir un impact sur les politiques économiques de l’UE ? Le nouveau master UCLouvain a pour objectif de mieux comprendre la réalité économique du marché unique européen. Autre but ? Acquérir les compétences pour analyser les politiques économiques européennes et leur impact sur les acteurs économiques (entreprises, Etats membres et autres acteurs publics, ONGs).
  • Les enseignant·es de ce master UCLouvain ont toutes et tous une expérience au sein des institutions européennes. Le plus du programme ? De nombreuses conférences avec des expert·es de terrain (consultant·es, ONGs, etc.) ainsi qu’un WE d’intégration au sein de l’UE.
  • Infos : https://uclouvain.be/prog-2020-ebep2mc

Une question de gêne ? Spécialisation unique en génétique clinique

  • Nouveau : master de spécialisation UCLouvain en génétique clinique
  • La génétique est utile dans de multiples circonstances : connaître la paternité d’un enfant ; se renseigner sur un gêne malade ; éviter de transmettre une maladie. L’UCLouvain a décidé de mettre au point une formation spécifique, pour former les médecins à la pratique de la génétique humaine. L’objectif ? Mieux cerner la génétique, tant en laboratoire qu’en hôpital, auprès du patient.
  • La génétique clinique a été reconnue en Belgique comme une spécialité médicale à part entière, en 2017. Son champ d’action est vaste : diagnostic préimplantatoire, prénatal ou postnatal des maladies génétiques, participation à la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints, conseil génétique familial.
  • Infos : https://uclouvain.be/prog-2020-gene2mc

Communiquer ? Oui, mais comment ? Via le numérique, pardi !

  • Création de nouvelles finalités spécialisées dans le Master UCLouvain en sciences et technologies de l'information et de la communication
  • Les études de communication, ça existe depuis longtemps. Oui, mais les métiers de la comm’ évoluent et, du coup, la formation aussi. En particulier, pour faire le lien avec les évolutions technologiques et numériques.
  • Les nouveautés du master UCLouvain en sciences et technologies de l'information et de la communication ? Deux spécialisations en conception et évaluation des médias éducatifs et gestion de l'information numérique.
  • L’objectif ? Mener aux métiers d’avenir que sont la médiation numérique, la gestion d'apprentissages numériques, la gestion de data, le design digital, la conception de smart games, le développement web.
  • Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu/master-en-sciences-et-technologies-de-l-information-et-de-la-communication.html

Mon job plus tard ? Futur·e chef·fe d’Etat !

  • Bachelier en sciences philosophiques, politiques et économiques
  • L’UCLouvain lançait, en 2019, un nouveau bac combinant l’économie, la philo et les sciences politiques et donnant accès aux masters dans ces 3 disciplines. L’objectif ? Former les futur·es femmes et hommes d’Etat. La spécificité ? 30 % des cours seront donnés en anglais. Ce nouveau bac est unique en Belgique (il existe un bac similaire à Oxford). Il vise un public international.
  • Bilan après 1 an ? Le taux de réussite en juin était excellent : « les étudiant·es avaient une véritable soif d’apprendre, ils se sont montrés très investis, en interaction permanente avec les enseignant·es » constate Pierre Baudewyns, l’un des coordinateurs. Ce qui a motivé les étudiant·es à s’inscrire ? L’interdisciplinarité, les cours en anglais et la possibilité de partir déjà en Erarsmus dès le BAC3.
  • Le plus intéressant ? Les cours dits intégrés, soit une approche innovante qui demande aux enseignant·es de mettre en dialogue deux disciplines sur un objet commun (ex. : un cours sur le vote associant économie et science politique) : « ils permettent de sortir des « sentiers battus » et de donner une approche plus globale sur la réalité qui nous entoure ».
  • Infos : www.uclouvain.be/ppE  - Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=OUw-YqKJDVg&feature=emb_title

Trouver un job - de 3 mois après sa sortie de l'unif ? Garanti avec le diplôme CEMS

  • La Louvain School of Mangament de l’UCLouvain est la seule école de gestion belge à faire partie du réseau international CEMS, réseau qui regroupe les 32 meilleures business schools au monde (HEC Paris, London School of Economics, Bocconi).
  • La nouveauté ? Ce réseau a 30 ans cette année. Son intérêt ? 97 % des diplômé·es du programme CEMS de l’UCLouvain trouvent un job endéans les 3 mois !
  • De plus, en sortant, les étudiant·es UCLouvain maîtrisent min. 3 langues, ils ont réalisé un stage à l’étranger, et ont déjà monté un business project avec l’une des 70 entreprises multinationales et ONG (dont une agence de l’ONU) partenaires. Autre intérêt, les étudiant·es bénéficient d’un double diplôme : celui de l’UCLouvain et celui délivré par le réseau CEMS.
  • Infos : https://uclouvain.be/en/faculties/lsm/cems.html

L'e-learning, le bilan. La suite ? L'hybride !

  • La crise du coronavirus a fait basculer l’enseignement dans les cours à distance, du jour au lendemain. La base et les outils existaient, les différents acteurs ont mis un coup d’accélérateur ».
  • Les constats ? La situation a permis d’introduire de nouvelles manières d’enseigner, à partager en open source les pédagogies innovantes, notamment avec les hautes écoles et d’humaniser les enseignant·es . Le mot d’ordre ? Innovez ! Un cours à distance, ça se construit autrement, L’enseignant devient un architecte dans le principe-clé de la pédagogie active.
  • Pour réussir, l’UCLouvain a misé sur une multiplicité des outils à disposition des professeur·es, soit donner l’opportunité à chacun·e de trouver le mode d’enseignement qui lui convient.
  • Le Louvain Learning Lab de l’UCLouvain était aux côtés de leurs enseignant·es pour les guider dans le basculement à distance. Le job de ce laboratoire de pédagogie active et innovante ? Accompagner, aiguiller, former.

Les nouvelles techs UCLouvain qui boostent l'e-learning

  • L’une des spécificités UCLouvain ? L’innovation pédagogique. L’intérêt ? Rendre les cours plus dynamiques et participatifs via des technologies innovantes.
  • L’UCLouvain complète son offre avec de nouveaux outils :
    • Vidéo-maton, pour réaliser de courtes capsules vidéo à intégrer, au choix, dans des présentations (power point), l’aide à la remédiation (le prof explique, vidéo à l’appui, les passages plus compliqués de leur cours), etc.
    • Sono-maton, pour enregistrer des podcasts et permettre aux étudiant·es de réécouter leurs cours, voir d’en prendre connaissance avant le cours, afin de pouvoir, ensuite, poser des questions au prof
    • Le robot « Mr Beam », contrôlable à distance afin de permettre aux enseignant·es et expert·es d’être présent·es en cours, même s’ils et elles sont loin
    • Padlet, des post-it électroniques, pour aider les étudiant·es à partager leurs idées en travaux de groupe
  • Infos : https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/technologies-apprentissage.html

Correction d'examens ? Un logiciel pour garantir l'impartialité

  • Depuis un an, UCLouvain utilise Gradescope, une aide à la correction d’examens.
  • Ses atouts ? La définition de critères de correction et de notation communs à toutes les copies ; l’accès à des statistiques permettant de mesurer le niveau de réussite des questions et de prendre d’éventuelles décisions en conséquence.
  • Parmi les points forts du logiciel : l’objectivité, la fiabilité, l’ajustement dynamique des critères de correction et le feedback aux étudiant·es, qui leur permettra de s’améliorer et de développer la ou les compétence(s) visée(s).
  • Une première évaluation très satisfaisante. Le gain de temps considérable permet aux professeur·es UCLouvain de consacrer plus d’heures aux étudiants.  Tous soulignent l'augmentation de la qualité de leurs corrections.
  • Infos : https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/gradescope.html

Intéressé·e par une carrière de diplomate ? Suivez le guide UCLouvain

Access2University séduit les Nations-Unies

  • Le haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a épinglé le programme Access2University de l’UCLouvain, comme exemple d’outil d’intégration réussi et à suivre.
  • Access2University est un programme lancé par l’UCLouvain en 2017, avec pour but de préparer les réfugié·es aux études universitaires. La formation intègre, notamment, le principe des tandems, soit un duo entre une personne réfugiée et un·e étudiant·e belge.
  • Ce qui a séduit les Nations Unies ? Ces tandems justement. Soit le fait de pratiquer le français ensemble, de favoriser les interactions, mais aussi d’échanger sur sa culture, et de renforcer l’intégration des personnes réfugiées.
  • Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/programme-acces2university.html

Formation continue

Accompagner les patient·es via l'activité physique 

  • La Faculté des Sciences de La motricité de l'UCLouvain, en collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc, lance en novembre 2020, la première édition de la formation continue d’Accompagnateur prévention santé par l’activité physique.
  • Pour qui ? Vous êtes détenteur d'un baccalauréat en éducation physique ou en coaching sportif, ou d'un Master en sciences de la motrivité ou en kinésithérapie et réadaptation.
  • Cette formation pointue et pratique vous permettra de prendre en charge, hors milieu hospitalier, des patient·es souffrant de maladies chroniques via l'activité physique.
  • 44h de formation réunissant cours théoriques, pratiques, ainsi qu'un stage de 20h, avec des intervenant·es à la pointe issu·es du monde universitaire et du monde professionnel. 
  • Attestation de réussite 
  • Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/fsm/fc-fsm/accompagnateur-prevention-sante-par-l-activite-physique.html 

Transformation digitale des entreprises : un nouveau programme destiné aux managers

  • L’UCLouvain et l’Unamur, avec l’appui des Ateliers des Fucam et de l’Université Ouverte de Charleroi, lancent dès octobre 2020 un nouveau programme de Formation Continue en transformation digitale des entreprises.
  • Programme de 16 jours sur trois mois pour aider les entreprises wallonnes à préparer la digitalisation qui contribuera à leur performance à long terme.
  • Concrètement, la formation permettra d'appliquer les concepts du marketing et du management digital et de concevoir une stratégie digitale et la mettre en œuvre au sein de son entreprise.
  • Certificat organisé à A6KE6K, le laboratoire de renouveau industriel et technologique de Charleroi.
  • Infos : https://uclouvain.be/etudier/iufc/transformation-digitale-des-entreprises.html

Publié le 07 septembre 2020