Organisation de marches par les artistes Vermeir & Heiremans autour de la propriété, de l’art et de l’eau à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.
Promoteur : David Aubin (SSH/ESPO/PSAD) artistes : Katleen Vermeir & ronny Heiremans
Rêveries d’un collectif de promeneurs est un projet artistique transdiscipli- naire qui met en avant le concept de propriété. Inspirant de nouvelles formes de gestion des biens communs, tels que l’eau et l’art, ce projet s’interroge sur la façon dont nous pouvons agir de manière créative sur le concept de propriété et distribuer plus équitablement les survaleurs qu’il produit.
Ces promenades sont inspirées par des marcheurs historiques, des artistes, des philosophes, des économistes qui peuvent être liés à un lieu et qui ont un point de vue spécifique sur l'eau, l'art et la propriété. En référence aux Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, le projet consiste à organiser une série de promenades, tant à Louvain-la-Neuve qu’à Bruxelles.
L’enrichissement mutuel entre les scientifiques et les artistes repose précisément sur la rencontre suscitée autour de l’expérience partagée qu’est la marche. La marche explorera la possibilité d’une rencontre, médiée par l’art, entre chercheur·ses intéressé·es par les questions de propriété, ainsi que les affinités qui rendent une collaboration scientifique possible et fructueuse.
Copyright : Niels Fabaek