ARTLANGUES

La recherche-création au service de l’apprentissage des langues

Par Lara Muslera, Paula Lorente, Philippe Neyt (UCLouvain/ILV)

ARTLANGUES est un cours universitaire qui vise à améliorer l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol à travers des dynamiques artistiques, à savoir l’écriture créative et le théâtre. Ce cours innovant a été proposé à l’Institut des langues vivantes (ILV) de l’UCLouvain dans le courant de l’année académique passée grâce au soutien du fonds pour la recherche- création. Il le sera encore cette année. Paula Lorente, maître de langues en charge du projet, Philippe Neyt, maître de langues principal ainsi que l’artiste et enseignante Lara Muslera présentent celui-ci.

AVEC ARTLANGUES, la langue est mise au service de la création. L’objectif est d’activer le potentiel créatif des étudiant·es, de renforcer leur capacité d’observation, de réflexion et d’action critique, et d’enseigner à partir d’expériences transformatrices qui impliquent la pensée, les émotions et le corps. Dans cette perspective, nous considérons les étudiant·es comme des créateur·rices, non seulement d’un texte ou d’une mise en scène, mais aussi de leur propre manière de communiquer.

Autre caractéristique du cours : il est présenté de manière multilingue, en tenant compte d’une réalité de plus en plus avérée selon laquelle plus d’une langue est utilisée aujourd’hui dans les contextes quotidiens.

La créativité au cœur du projet

La créativité est fondamentale : elle nous rend capables d’établir de nouvelles connexions. Dès lors, indépendamment du contenu que nous enseignons, nous pensons que la chose la plus précieuse que nous puissions transmettre à nos étudiant·es, c’est de leur donner des outils pour qu’ils et elles puissent eux-mêmes et elles-mêmes faire des choix créatifs lorsqu’ils et elles parlent une langue étrangère, lorsqu‘ils et elles écrivent un article ou simplement dans leur vie quotidienne.

Dans notre monde en constante évolution, nous devons plus que jamais être prêt·es à nous montrer créatif·ves : ouvert·es, flexibles, critiques, et capables de réagir de la meilleure façon possible à un changement. Cette certitude nous a conduits à créer ARTLANGUES afin d‘offrir aux étudiant·es universitaires un espace de création dans lequel ils et elles peuvent mettre en pratique leurs compétences créatives et communicatives à l’aide d’outils spécifiques.

Objectifs du cours

L’édition de cette année poursuivait un certain nombre d’objectifs :

  • promouvoir la culture à travers les arts, en créant un espace de dialogue entre les artistes, les propositions pédagogiques de création et les étudiant·es ;
  • promouvoir des pratiques innovantes et transformatrices qui comprennent la multidimensionnalité de l’apprentissage : physique, émotionnelle, mentale et énergétique ;
  • encourager la créativité et la conscience créative en tant que potentiel d’apprentissage transversal qui favorise l’autonomie et la motivation des étudiant·es à apprendre ;
  • promouvoir le plurilinguisme comme moteur sociétal de médiation ;  
  • donner une visibilité aux artistes femmes du monde ;
  • renforcer certains aspects linguistiques, tels que la prononciation, l’intonation, la fluidité de l’expression ainsi que le développement de l’expression écrite à partir des techniques et stratégies artistiques.

En pratique

Le cours, d’une durée de 30 heures pour 5 crédits, a été développé en deux blocs : écriture créative en espagnol et théâtre en anglais. Trois enseignant·es y ont participé : Paula Lorente et Philippe Neyt, en charge de la partie linguistique, et Lara Muslera, artiste et enseignante, en charge de la partie méthodologique et artistique. Nous avons également reçu une artiste invitée, Einav Bloom, qui a animé un atelier de rap avec les étudiant·es.

L’évaluation du cours a été basée sur la création d’un portfolio original dans lequel les étudiant·es ont accompli les différentes tâches de leur processus créatif et d’un journal de réflexion qu’ils ont dû remplir après chaque cours.

Les sessions de cours se sont concentrées sur l’état créatif, l’expérience créative, l’action créative et la réflexion créative. Les étudiant·es et les enseignant·es sont passé·es par chacune de ces phases. Cette horizontalité, ce cheminement commun aux enseignant·es et aux étudiant·es a été essentiel pour créer un climat favorable, apprécié par les étudiant·es.

Un travail corporel préalable

Atteindre un état propice à la création implique un travail corporel. Au début de chaque session, les étudiant·es ont préparé leur corps par des pratiques physiques : la musique et la danse leur ont permis de se connecter à la joie, aux sentiments et de faire abstraction du bruit mental ; la méditation leur a permis de se connecter à leur respiration et d’entrer dans un état de sérénité. Ces deux pratiques ont élargi leur flexibilité et leur perception, et donc leurs possibilités créatives.

Grâce à ces outils, les dimensions physique, émotionnelle, mentale et énergétique se sont alignées. Cet alignement génère la cohérence interne nécessaire pour pouvoir créer et communiquer avec sens. Ces pratiques sont basées sur la méthode Keep Moving créée par Mercedes Boronat, dont Lara Muslera est une enseignante certifiée et qu’elle pratique depuis dix ans.

De l’idée à l’expérience, de l’expérience à l’action

Une fois l’état créatif atteint, des activités reliant chacun et chacune à des expé- riences personnelles ont été mises en œuvre. Des outils tels que l’écriture automa- tique ont permis d’entrer en contact avec l’inconscient et tout le matériel symbolique qui s’y cache, si riche sur le plan créatif.

D’autres activités ont été proposées pour impliquer les étudiant·es émotionnellement et les mener de l’idée créative à l’expérience créative. Une fois ces ressources activées, les étudiant·es étaient prêt·es à créer.

Les actions créatives se définissent comme des tâches différentes réalisées en contrôle décroissant. En d’autres termes, nous avons commencé par leur demander une production courte et contrôlée, avec des instructions claires, principalement basées sur le jeu. Progressivement, on leur a donné plus de liberté pour qu’à la fin du cours, ils et elles puissent réaliser une création plus libre et plus personnelle. De cette manière, les étudiant·es sont confronté·es au vide ou à l’inconfort de la création avec un soutien suffisant pour éviter la frustration.

Une expérience transformatrice

Enfin, la réflexion créative est utilisée pour prendre conscience du processus créatif. Cela se pratique en classe, de manière orale et détendue, mais aussi dans leur journal de réflexion et dans le portfolio. Il est très important que les étudiant·es prennent conscience qu’ils et elle ont une voix propre, incomparable à d’autres voix parce qu’elle est unique, et qu’ils et elles peuvent effectivement créer, et donc communiquer et inspirer les autres.

De nombreux étudiant·es sont arrivé·es au cours avec beaucoup de craintes, persuadé·es qu’ils ou elles n’étaient pas créatif·ves. À la fin du cours, ils et elles ont pu démentir cette croyance grâce à une expérience créative et transformatrice qu’ils et elles ne sont pas près d’oublier. Lorsque les étudiant·es sont impliqué·es de manière expérimentale, lorsqu’ils et elles sont invité·es à s’engager intellectuellement, émotionnellement, énergétiquement et physiquement, et lorsqu’ils et elles ont la possibilité de réfléchir au processus et au résultat, ils et elles apprennent et se transforment.

Paroles d’étudiant·es

« Les professeurs sont d’une extrême bienveillance et les cours commencent la plupart du temps par des méditations ce qui per- met une “pause” dans un cadre universitaire où nous sommes tou- jours sous pression ».

« L’occasion de pouvoir exprimer sa créativité dans une langue cible m’a permis une amélioration dans la langue mais aussi un regain de motivation énorme. Chaque cours était intéressant et nous apportait beaucoup, autant humainement qu’intellectuellement ».

- Photo : What is Love? Performance de l'artiste Lara Muslera dans le cadre du projet ARTLANGUES - PHOTO : OLA GRACJAZS

Publié le 03 octobre 2023