Le Campus Théâtre sous la loupe

Chaque année, plus de 120 étudiant·es de BAC2 et de BAC3 de l’UCLouvain mettent à leur programme la Mineure en Culture et Création. Cette Mineure d’ouverture catégorisée « enjeux de société » propose entre autres des cours à option appelés « Campus » qui invitent les étudiant·es à entrer sur le terrain de la création. Parmi les huit Campus existants, le Campus Théâtre permet aux étudiant·es de découvrir la scène théâtrale contemporaine.

Présentation de ce cours pas comme les autres par sa responsable académique, la Pr Véronique Lemaire.

Le "Campus Théâtre" consiste, comme son nom le laisse entendre, à emmener les étudiant·es inscrit·es à l’UCLouvain sur le terrain du théâtre, c’est-à-dire à vivre une série d’expériences théâtrales dans les salles de spectacle (non à les visionner sur écran), à rencontrer les artistes, metteurs en scène et comédiens quand cela est possible, et revenir ensuite au cours pour analyser chaque spectacle vu.

"Aller au théâtre, c’est découvrir le monde"

L’analyse du spectacle amène les étudiant·es à sortir de l’appréciation « J’aime/je n’aime pas ». Grâce à une méthode d’analyse définie, elle permet de dégager le propos que les artistes de la scène tiennent avec leurs spectacles. « Les artistes », car la représentation théâtrale n’est pas le fruit d’un seul penseur : le metteur en scène est bien sûr celui qui définit le propos qui ressortira du spectacle, le sens, le « message », mais pour y parvenir, il est entouré du scénographe, qui « dessine la scène », lui donne sa teneur esthétique en résonnance avec le propos, le créateur des lumières, du son, des costumes et bien sûr, les interprètes. Toutes ces personnes œuvrent à construire le propos du spectacle, que nous dégageons une fois revenus au cours.

Poser un regard sur l’humain et le monde

La Mineure en Culture et Création étant une Mineure de « sensibilisation aux enjeux de la société », le Campus Théâtre permet aux étudiants de comprendre que créer, c’est d’abord observer, poser un regard sur l’humain et le monde (sur des sujets de société brûlants d’actualité, ou sur des sujets plus existentiels, universels ou intemporels), et transposer cette observation dans une forme plastique qui fait récit et discours, qui « signifie ».

"Créer, c'est d'abord observer, poser un regard sur l'humain et le monde."

Analyser un spectacle, c’est le disséquer en isolant les composantes de la représentation, pour en saisir le sens et les enjeux. Non pas à des seules fins esthétiques et théâtrales, mais aussi, et surtout, à des fins méta théâtrales : sociétales, anthropologiques, philosophiques, etc. C’est à cet endroit que l’étudiant·e fait aisément les liens entre la « culture artistique » et la « culture au sens large », mais aussi avec son programme de « Majeure » qu’il met assez naturellement en résonance avec le contenu des spectacles.

Créer, c’est transformer. Transformer, c’est penser

Pour m’assurer que les étudiant·es ont saisi et intégré les enjeux de la création théâtrale, je ne demande pas un examen de connaissances, car sa portée serait uniquement théorique et circonscrite au savoir théâtral. Je propose aux étudiant·es d’élaborer leur propre création artistique, au départ d’un spectacle vu pendant l’année.

"En passant par le processus de création, l’étudiant·e comprend mieux les enjeux, les contraintes, les obstacles, les possibilités de la création, mais aussi, et surtout, il comprend que créer, c'est penser."

Concrètement, il s’agit d’abord de rédiger l’analyse d’un spectacle vu, en faisant ressortir un propos que l’étudiant·e trouve particulièrement central à la pièce ; puis, de prendre ce propos comme point initial de sa propre création artistique et le transformer dans une autre forme artistique personnelle - qui peut être une nouvelle, un dessin, une peinture, une composition musicale, une chorégraphie,… - puis de rédiger la note d’intention de sa propre création qui justifie ses choix (pourquoi telle couleur, telle forme, tel mot ?).

En passant lui-même ou elle-même par le processus de création, il ou elle comprend mieux les enjeux, les contraintes, les obstacles, les possibilités de la création, mais aussi, et surtout, il ou elle comprend que créer, c’est penser.

Penser, c’est se définir

En élaborant sa propre création artistique, l’étudiant·e s’interroge, clarifie et identifie sa pensée, son discours. En somme, il ou elle se définit. Non pas en tant qu’artiste, mais en tant qu’être social, en tant que citoyen·ne. Les enjeux du Campus Théâtre outrepassent donc la simple analyse du spectacle. Toute modestie gardée, il ambitionne de rencontrer un des enjeux qui me paraît fondamental à l’université, celui de former des êtres indépendants, pensants et agissants.

Parole aux étudiant·es

Entretien avec Viktoriia, étudiante en Ingénieur Civil à l’EPL – BAC 3 et Hooshang, étudiant en sciences Mathématiques – BAC 2

Propos recueillis par Aline Aulit et Marie Baland

Pourquoi avoir choisi de suivre la Mineure en Culture et Création alors que votre Majeure est assez éloignée de ces questions ?

Hooshang J’ai choisi la Mineure en Culture et Création car j’avais besoin d’apprendre autre chose que des maths. Je ressentais le besoin d’expérimenter des réalités différentes pour avoir une bonne construction intellectuelle. Je souhaitais que ma formation m’ouvre aussi sur le monde qui m’entoure. Et le programme de la Mineure en Culture et Création répondait assez bien à ces objectifs.

Viktoriia Etant étudiante en Ingénieur civil, on me conseillait de choisir une Mineure de spécialisation dans ces matières. Mais, pour ma part, je trouvais ce choix trop restrictif. J’ai donc choisi la Mineure en Culture et Création pour m’ouvrir à plus de créativité.

Quel est votre bilan au terme de cette année académique ?

H Je ne regrette absolument pas mon choix car j’y ai trouvé ce que je recherchais : beaucoup de possibilités et de diversité dans le choix des cours : j’ai pu par exemple choisir des cours de psycho, de biologie de l’évolution… Je me suis vraiment éclaté !

Et j’ai été confronté à des défis auxquels je ne m’attendais pas du tout. Dans le cadre du Campus Théâtre par exemple, nous sommes allés visionner des pièces tout au long de l’année et, pour l’évaluation, nous avons été invités à créer une œuvre personnelle en rapport avec une de ces pièces.

Personnellement, j’ai produit un court- métrage, avec deux autres étudiants du Campus. Cela m’a appris beaucoup de choses au niveau technique et artistique. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’on me demande ce genre de choses à l’Université !

V Je ne regrette pas du tout mon choix de Mineure. Elle m’a clairement ouvert l’esprit. Dans mon parcours d’ingénieure civile et, plus précisément, d’ingénieure bio médicale, les cours de cette Mineure m’ont appris beaucoup sur l’être humain et sur son rapport à la technologie. Ils m’ont permis de porter un autre regard sur ces questions. Un regard plus humain, plus large que seulement technologique. Et je suis certaine que, grâce à cela, j’ai mieux réussi certains cours !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiant·es qui hésitent à suivre la Mineure en Culture et Création?

H N’hésite pas ! Tu as le choix entre plein de cours différents. Fais ce qui te plait, c’est une opportunité unique ! Si on ne fait que suivre son cursus de base, on se prive de la grande diversité qu’offre l’université.

V Et n’hésite pas à contacter les étudiant·es qui ont déjà suivi les cours car ils pourront t’aider à choisir ceux qui te plaisent vraiment. Tous les cours sont intéressants à suivre !

Découvrir les créations de quelques étudiant·es:

"Changer d’air" https://www.youtube.com/ watch?v=HpG0qKOVmVE  -  Animation en stop motion réalisée avec de la pâte à modeler par Jarod Dhuyvetter.

"Bonne nouvelle" https://www.youtube.com/ watch?v=uiR35i-tVAA  -  Court-métrage réalisé dans le cadre du Campus théâtre, par Fallou Spegelaere, étudiant en communication (ESPO), Hooshang Rezapour Lalouki, étudiant en sciences mathématiques (SC) et Eloïse Guissart

"Mauvais rêve" https://www.youtube.com/ watch?v=8aknD5u4OJg   -  Composition originale & clip réalisés dans le cadre du Campus théâtre par Loïc Beguin alias « L.O », étudiant en communication (ESPO)

Copyright : Aurore Delsoir

Publié le 10 octobre 2023