Combiner la chimie et l’art dans un monde qui évolue

Promoteur : Pr. Tom Leyssens (SST/IMCN/MOST) – Artistes : Collectif Muesli (Louis Darcel, Hannah De Corte Et João Freitas)

CONTINUELLEMENT, nous subissons des changements de température, luminosité, humidité, etc. L’être humain est tellement habitué à ces changements qu’il ne s’en aperçoit généralement plus. Pourtant ces changements ont un impact non négligeable non seulement sur les personnes (humeur, santé, etc.), mais également sur les objets qui les entourent. A travers leurs œuvres, les artistes du Collectif Muesli visent à sensibiliser le public à ces changements et leurs impacts. Ils s’attachent à créer des œuvres plastiques en y incorporant des matériaux qui répondent aux variables climatiques telles que la température, l’humidité ou encore la luminosité. De son côté, le laboratoire du professeur Leyssens (Molecular Chemistry, Materials and Catalysis) travaille sur les composés solides et essaie de contrôler les propriétés de ces solides. Il étudie, entre autres, la stabilité de ces composés en fonction des paramètres environnementaux et les éventuels changements provoqués par des variations de ces paramètres. Tout en venant de deux mondes différents, le laboratoire du Prof. Leyssens et le Collectif Muesli partagent donc une passion commune pour les matériaux qui répondent aux changements environnementaux.

Le projet soutenu par le Fonds pour la recherche-création permettra de développer cette passion partagée, en liant la compréhension fondamentale de ces phénomènes aux applications artistiques. Pratiquement, le projet prévoit de former des étudiant·es du cours « Crystal Engineering and Crystallization Processes » aux deux aspects. Ils·elles bénéficieront ainsi d’une  formation  unique, combinant une compréhension fondamentale de la stabilité des formes solides et de leurs couleurs avec une formation dans l’application artistique de ces composés en vue de créer des œuvres artistiques qui répondent à l’environnement et dont les changements peuvent être compris et expliqués à une fin de formation.

Les artistes interviendront en tant qu’enseignants au sein du cours LCHM2252. Leur rôle sera d’apprendre aux étudiant·es comment concevoir une œuvre d’art, comment la réaliser, comment s’assurer qu’un solide répondant aux conditions climatiques peut être incorporé dans cette œuvre, etc.

Au terme du projet, une exposition, présentée tant à l’UCLouvain qu’aux ateliers Muesli, permettra à un public plus large de découvrir les œuvres des étudiant·es. Ces derniers participeront activement à ces expositions en partageant avec le public leur expérience et la manière dont leurs idées artistiques se sont combinées avec leur compréhension scientifique.