Cours dansé sur le thème de la «Narcoculture au Mexique»

Promoteur: Pr. Nicolas Kervyn (SSH/LSM)  –  Artistes: G. Z. Hernandez Castro Et R. A. Gomez Zuñiga

PRÈS PLUS D’UN SIÈCLE de prohibition des drogues, le narcotrafic est plus intense que jamais. Cette activité illégale a d’importante conséquences, particulièrement au Mexique qui joue un rôle clef comme porte d’entrée du marché des USA. Dans les régions fortement influencées par le trafic de drogue s’est développée une véritable narcoculture.

La narcoculture constitue aujourd’hui un mode de vie avec ses propres us et coutumes et un grand nombre d’éléments symboliques uniques et représentatifs.

La violence et la corruption inhérentes à toute activité illégale se retrouvent dans les pratiques religieuses, musicales et commerciales de cette culture. Au-delà de ceux et celles qui sont directement impliqués dans des activités illégales, cette narcoculture est une source de référents culturels pour un grand nombre de citoyen·nes mexicain·es, particulièrement au nord du pays.

Ce projet de cours dansé donné par le professeur de gestion Nicolas Kervyn en collaboration avec deux danseuses/ chorégraphes mexicaines permettra de présenter une introduction à la narcoculture et aux recherches menées sur celle-ci aux étudiant·es en gestion et à la communauté académique. Ce cours dansé sera également diffusé en ligne en direct afin de pouvoir toucher un public plus large et explorer les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies d’enseignement popularisées durant la pandémie.

Au-delà de la narcoculture, l’objectif est d’explorer comment enseignement, science, art et technologie peuvent fonctionner ensemble et se renforcer mutuellement. Ce projet permettra d’apporter une réflexion sur l’importance de la corporalité dans les cours ex cathedra. Cette réflexion est d’autant plus pertinente et actuelle après 18 mois de télétravail et cours à distance. Enfin, la diffusion du cours sur Internet et l’utilisation de solutions technologiques permettant de mixer différents inputs vidéo en live donneront à voir ce que les confinements ont pu apporter à l’enseignement.

Les deux cours dansés seront donnés le jeudi 09/12/21 en journée (pour les étudiant·es de Master) et le mardi 14/12/21 en soirée (pour les étudiant·es de Bac et le grand public).