Biennale d'art contemporain | Oh les beaux jours!

06 octobre 2017

10 décembre 2017

Centre culturel d’Ottignies- Louvain-la-Neuve

Au gré des installations, images, vidéos ou performances, Oh les beaux jours ! réunit plus de 60 artistes belges et internationaux qui partagent leurs visions singulières du monde d’aujourd’hui, qui interrogent nos pratiques, nos modes de vie et d’être ensemble.

Les commissaires internationaux Angel Vergara (plasticien) et Joël Benzakin (curateur et critique d’art), ont choisi l’espace public de Louvain-la-Neuve comme terrain privilégié de cette aventure sensorielle. Celle-ci s’est par ailleurs construite sur la base d’une plate-forme expérimentale réunissant artistes, universitaires, étudiants, acteurs culturels et publics.

Ils affichent ainsi leur volonté d’une proximité revendiquée entre l’art et ses publics, une position critique face aux pratiques habituelles de l’art actuel, aux expositions prêtes à consommer et à la marchandisation de l’art

Le sous-titre Pour une esthétique des moyens disponibles nous rappelle qu’audelà des contingences matérielles souvent associées à la création contemporaine, de la modélisation des pratiques et de leur domestication économique, s’impose la nécessité de repenser nos modèles esthétiques, d’affirmer encore une fois que l’art est avant tout un “geste en pure perte”, une dépense non quantifiable, un échange désintéressé.

Organisateurs : Centre culturel d’Ottignies- Louvain-la-Neuve

Partenaires : Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, les Ateliers d’art de la Baraque, UCL Culture, le Centre culturel du Brabant wallon, le Musée L et le Centre culturel Wolubilis.