17 décembre 2024
19h30
7,00€ // 5,00€ avec la carte UCLouvain (étudiant·es et membres du personnel) et la carte UDA
Louvain-la-Neuve
Cinéscope
Par une étonnante coïncidence, le désert d’Atacama abrite à la fois le plus grand observatoire astronomique au monde et, en raison de son climat exceptionnellement aride qui conserve intactes les traces du passé, constitue une sorte de cimetière à ciel ouvert : les femmes y recherchent les ossements de leurs proches « disparus » sous la dictature de Pinochet, tandis que les archéologues y découvrent des vestiges de civilisations autochtones. Nostalgia de la luz explore cet apparent paradoxe : son montage construit un parallèle poétique et philosophique entre l’étude des étoiles et la fouille des restes humains disséminés dans le désert, soit deux quêtes d’histoire et de mémoire qui illuminent le présent. Avec cet essai réalisé à l’âge de 69 ans, Patricio Guzmàn (qui s’était exilé à Paris après le coup d'État de Pinochet en 1973) transcende le militantisme politique de ses documentaires antérieurs en l’articulant à partir d’une nouvelle forme lyrique qui recourt au registre de l’intime et à un scénario puissamment métaphorique.
* * *
Un film de Patricio Guzmàn, avec Gaspar Galaz, Lautaro Nùñez, Luis Henriquez, CHIL/FRA, 2010, 90 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.
Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.