BACH Suites pour violoncelle CONCERTS & COLLOQUE

19 avril 2018

20 avril 2018

Gratuit

Louvain-la-Neuve

Halles universitaires, Sénat académique

Les 19 et 20 avril, Hervé Douchy et la classe de violoncelle baroque du Conservatoire royal de Bruxelles présenteront une interprétation commentée des six suites pour violoncelle de Bach. UCL Culture et le Cermus (Centre de recherches en Musicologie de l’UCL) s’associent à cet événement en proposant un colloque autour de ces suites, dans un esprit de dialogue entre musiciens, musicologues, théologiens et philosophes.

Ce colloque est construit selon deux axes : la sacralité de la musique de Bach, plus particulièrement des Suites, et leur interprétation.

La musique instrumentale de Bach est imprégnée de spiritualité et de transcendance. Comment en parler et qu’en dire lorsqu’il s’agit de musique instrumentale ? Des regards croisés tenteront d’ouvrir des perspectives : au-delà de la simple fonction d’une œuvre, comment parler de sa « sacralité », pour autant qu’elle existe ou qu’elle soit ressentie ? Comment la définir et où se situe-t-elle ? Dans l’œuvre même ? Dans le chef du compositeur, de l’interprète ou de l’auditeur ? Et comment et pourquoi interpréter ces Suites pour violoncelle aujourd’hui ? Que nous disent-elles ? Nous disent-elles quelque chose ? Qu’en est-il de l’interprétation historiquement informée ou de l’interprétation sur « instruments d’époque » ? Ces Suites peuvent-elles encore surprendre l’oreille, l’imagination et l’émotion ?

Autant de questions auxquelles des chercheurs spécialisés en musicologie, en histoire, en organologie, en l’analyse musicale et en « performance practice » proposeront des pistes de réponses.

Programme

Jeudi 19 avril 2018
Bach, transcendance et spiritualité

10h00 Accueil

10h15 1re suite pour violoncelle en sol majeur
Wiebe Copman (Conservatoire royal de Bruxelles)


10h45
Brigitte Van Wymeersch (UCL),

En guise d’introduction : le regard du musicologue.
La musique sacrée. Une question de point de vue ?

11h15 Mgr Jean-Pierre Delville (UCL, Diocèse de Liège),
Le regard du théologien. Bach, la musique et la foi.


12h00
Pause repas


14h00
2e suite pour violoncelle en ré mineur

Pierre Beaubatie (Conservatoire royal de Bruxelles)


14h30
Arthur Dony (ULg),

Le regard du philosophe. Bach et l’harmonie du monde.


15h30
Frédérick Haas (Claveciniste, Conservatoire royal de Bruxelles, dir. art. de l’ensemble Ausonia)

Le regard du musicien

16h30 3e suite pour violoncelle en do majeur
Hervé Douchy (Conservatoire royal de Bruxelles)


20h00
Concert au Musée L

5e suite pour violoncelle en do mineur et 6e suite en ré majeur

Hervé Douchy (Conservatoire royal de Bruxelles)

Vendredi 20 avril 2018
De la recherche à la pratique


10h00
Accueil

10h30 Gilles Cantagrel,
Bach, sa musique instrumentale et les suites pour violoncelle

12h 00 Lunch

13h00 Concert de midi
4e suite pour violoncelle en mi bémol
majeur par Hervé Douchy
Chaconne pour violon en ré mineur (transcription pour violoncelle)
par Valentin Bajou (Conservatoire royal de Bruxelles)

14h00 Marc Vanscheeuwijck (University of Oregon, School of Music and Dance),
La recherche au service de la pratique

15h00 Claude-Henry Joubert (Conservatoire royal de Musique de Mons)
L’analyse au service de la pratique

16h00 Pause café

16h15 Table ronde

Inscriptions : info-culture@uclouvain.be
Partenaires : le Centre de recherches en musicologie de l’UCL et UCL Culture