Conférence | 100 ans de la République chinoise, 1912-2012

CULTURE

30 septembre 2019

19:30

Gratuit, sur inscription

Louvain-la-Neuve

Studio 13

Par Cyrille Javary, écrivain, conférencier et accompagnateur de voyage pour la Maison de la Chine

Proclamée le 1er janvier 1912, la république de Chine est la quatrième république moderne après les Etats-Unis (1786), la France (1793) et le Libéria (1847).

S'ouvre alors le siècle le plus mouvementé de l'histoire chinoise, au terme duquel le pays, méconnaissable, occupe désormais une place prépondérante sur l’échiquier mondial.

Cyrille Javary nous montrera en images quelques repères tissant le fil conducteur de ce tourbillon d’événements – guerres mondiales et civiles, luttes politiques, conflits nationalistes, catastrophes naturelles, renouveau économique – qui participe à notre histoire.

A propos de Cyrille Javary

Écrivain, conférencier, intervenant en entreprise, Cyrille Javary a été accompagnateur de voyage pour la Maison de la Chine pendant 26 ans. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la culture et la civilisation chinoise ancienne et moderne, dont « 100 mots pour comprendre les chinois », « Les Trois sagesses chinoises », « La Souplesse du dragon » et « Yi Jing, le Livre des Changements » dont il a assuré la traduction, renouvelant en profondeur le regard occidental porté sur cet ouvrage fondamental du mode de penser chinois.

Réservations

 

Promotrice d’ouverture culturelle, l’UCLouvain tourne son regard vers la Chine et vous propose un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous organisées grâce à un partenariat entre UCLouvain Culture, l’Administration des relations internationales et le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve.