Conférence | La pivoine et le dragon - Les codes culturels chinois

03 juin 2019

Louvain-la-Neuve

Studio 13

Par Patricia Giot, guide-conférencière, adjointe à la direction et professeure de mandarin au Centre de Langue Marie Haps

Comment interpréter un « oui » déclaré avec le plus joli des sourires ? Marque-t-il un accord ou son contraire ? Dans quelles conditions, et pour quelles raisons ? Qu'est-ce que « la face » ? Peut-on faire confiance à son interlocuteur si on ne perçoit pas toutes les subtilités de la mentalité chinoise ? Peut-on anticiper les réactions ? Quelles sont les attentes, les souhaits, les goûts ? Comment s'adapter et jusqu'où ?

La conférence abordera les différences culturelles profondes entre les Chinois et les Occidentaux, évoquant leurs origines et leurs contextes pour mieux les appréhender. Nous les étudierons et envisagerons des solutions concrètes pour y faire face.

A propos de Patricia Giot

Patricia Giot a entamé l'étude du mandarin à l'âge de 14 ans. Passionnée par la langue, la culture, la mentalité et l’art chinois, elle a complété son apprentissage par un séjour de deux ans à Beijing dans les années 90. Elle enseigne le chinois depuis 1995, d'abord à l'Institut Belge des Hautes Etudes Chinoises, à la Fondation 9, à l'ICHEC et depuis 2006 à l'Institut libre Marie Haps. Parallèlement à l'enseignement, elle est responsable du Centre de Langue et de Culture Chinoises de l'Institut Marie Haps et fait partie du comité scientifique de l'Espace Asie de l'Université Catholique de Louvain. Elle anime régulièrement des séminaires sur la mentalité chinoise ainsi que des conférences sur la Chine. En tant qu'interprète, elle assure l'accompagnement de délégations chinoises. Elle travaille également comme guide culturelle en mandarin pour l’agence Itinéraires.

Réservations

Promotrice d’ouverture culturelle, l’UCLouvain tourne son regard vers la Chine et vous propose un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous organisées grâce à un partenariat entre UCLouvain Culture, l’Administration des relations internationales et le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve.