Expo | Réappropriations - Temps d’Archi #8

12 octobre 2023

26 novembre 2023

Lu-Ve 10h-18h / Sa et Di 10h-18h

Entrée libre pour toutes et tous

Louvain-la-Neuve

Halles universitaires (Salle de la Tapisserie)

Comment se réapproprier le bâti d'hier pour l'adapter aux modes d'habiter d'aujourd'hui?

L'exposition Réappropriations invite les publics à découvrir des projets d’architecture et des actions sur le territoire autour de la question : comment intervenir sur l’héritage bâti délaissé ainsi que le parc immobilier vieillissant pour l'adapter aux modes d’habiter aujourd’hui ?

Par un dialogue soigneusement noué entre des commandes passées à des expert·es de notre cadre de vie et un travail participatif citoyen, l’ICA (Institut culturel d'Architecture Wallonie-Bxl) montre une multitude de réponses spatiales et ouvre le champ des possibles. Les maquettes, photographies, film, dessins, collages et entretiens rassemblés expriment le désir d’un futur enviable mais aussi des exemples déjà matérialisés ravivant ce qui est déjà là. La faculté LOCI et l’institut LAB participent à l’évènement avec deux projets : Louvain-la-Neuve, réécritures porté par Chiara Cavalieri, Beatrice Lampariello et Giulia Marino (Super-Positions), avec Emilie Bechet, False Mirror Office et Pietro Manaresi; et Suburbrabant. Re: banlieue radieuse porté par Guillaume Vanneste (UCLouvain) et vvv architecture urbanisme.

Les Halles Universitaires sont l'un des bâtiments remarquables qui incarne les valeurs de la ville nouvelle et interrogent notre relation à l’héritage de Louvain-la-Neuve.

Par le travail du laboratoire de recherche Super-positions de la Faculté d’Architecture de l’UClouvain (LOCI) et l’institut LAB, ces Halles seront englobées dans une étude plus large sur Louvain-la-Neuve qui vise à analyser et illustrer ses cycles de transformation.

Ce projet prend en compte plusieurs échelles allant du territoire à l’architecture et permet dès lors de comprendre les stratégies pour transformer cette obsolescence de la ville en potentiel de régénération.

L’exposition pose ainsi un regard plus large sur le Brabant Wallon marqué par l'habitat individuel, un modèle urbain qui semble aujourd'hui insoutenable face aux défis contemporains. Leur travail consiste à ré-imaginer les conditions radieuses de la banlieue belge par l’exploration des transformations potentielles de ces territoires. L’étude s'appuie sur des propositions de projets, allant de réalistes à radicales, cherchant à modifier l'environnement collectif plutôt que de suivre des logiques individuelles.

Ces deux recherches prospectives sont complétées par un travail participatif citoyen qui permet de comprendre les enjeux auxquels sont confronté·es les habitant·es du Brabant Wallon. Les ainé·es vivant ce territoire s’interrogent sur leur maison devenue trop grande avec des perspectives nouvelles d’une vie davantage orientée sur la collectivité. L’exposition Réappropriations permettra de lier ces différentes approches afin de créer un dialogue entre expert·es et habitant·es.

Pour nourrir cette exposition, l’ICA, en collaboration avec l’UCLouvain, la Maison de l’Urbanisme du Brabant Wallon et le Musée L, proposera tout au long de l’automne des visites architecturales, des ateliers ainsi que des rencontres. Ensemble, les organisateurs désirent sensibiliser les citoyens sur le territoire du Brabant Wallon et à Louvain-la-Neuve à leur patrimoine bâti existant et aux possibilités de son redéploiement en concordance avec les modes de vie actuels.

VERNISSAGE LE JEU 12 OCTOBRE - 19h - HALLES UNIVERSITAIRES

2 visites guidées sont proposées aux membres UCLouvain

Le jeudi 26/10 de 12h30 à 13h30 avec Stéphanie Van Doosselaere, architecte de formation et coordinatrice administrative et de projets à l’ICA (Institut culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles)

Le mardi 14/11, de 12h30 à 13h30 avec Aurélien Jacob, historien de l’art et enseignant, coordinateur des projets, des actions culturelles et du volet pédagogique de l’ICA